RETOUR À LA LISTE

Aménager votre terrasse avec une verrière

vendredi 19 février 2021

verriere_veranda_gustave_rideau

La verrière extérieure est une structure en acier ou en aluminium avec un ou plusieurs vitrages de grandes dimensions et munie d’une ou plusieurs portes. Elle peut être encastrée en façade sur le bâti, de façon verticale, posée en toiture, de façon horizontale, ou adossée à la maison, installée sur une terrasse existante. Elle apporte de la lumière naturelle à l’intérieur de l’habitat et un cachet certain à la propriété. Son style authentique et affirmé rappelle les jardins d’hiver d’antan ou les orangeries du XIXème siècle. Solution d’agrandissement idéale, la verrière permet de créer un nouvel espace de vie aménageable comme bon vous semble. 

 

Peut-on construire une verrière sur la terrasse ? 

Sachez que la verrière d’extérieure peut tout à fait être installée sur une terrasse existante - sous réserve que celle-ci soit conforme aux indications données par le fabricant. C’est d’ailleurs un avantage considérable car les travaux de maçonnerie et de gros œuvre sont largement réduits. La terrasse sert de fondation à la verrière. 

Autre atout à garder en tête : la terrasse est un emplacement de choix pour la mise en œuvre d’une verrière car elle permet une liaison directe avec la maison grâce à un système de portes coulissantes par exemple. Cependant, il est parfois nécessaire de réaliser des travaux pour que l’accès soit immédiat entre la maison et la verrière. Dans d’autres cas, les menuiseries existantes peuvent être conservées et il n’est pas nécessaire de réaliser une mise à niveau du sol. 

Attention toutefois, une verrière d’extérieur ne peut être construite directement sur une terrasse en bois. En effet, le bois est un matériau qui évolue en fonction des conditions météorologiques. Il peut notamment gonfler lorsque le temps est humide. Il est donc préférable de retirer la terrasse en bois et de couler une nouvelle dalle en béton isolé pour assurer l’isolation et l’étanchéité de la verrière. 

 

Opter pour une véranda verrière sur la terrasse 

Vous rêvez d’agrandir votre maison avec de grandes ouvertures vitrées au style « verrière » ? Aviez-vous pensé qu’une véranda pourrait être la solution ? La véranda verrière associe le confort des constructions modernes avec le charme et l’authenticité recherchés. 

veranda terrasse  verriere

Définition d’une véranda 

La véranda se compose d’une structure en aluminium, en PVC, en bois ou en fer forgé et de nombreux vitrages en façade et en toiture. Elle est accolée à la façade de la maison pour s’inscrire dans la continuité. Véritable solution d’agrandissement, elle permet de gagner de nombreux mètres carrés et de créer ainsi une nouvelle pièce de vie (salon, cuisine, salle à manger, salle de jeux, chambre…) habitable toute l’année.

En effet, les vérandas d’aujourd’hui sont très bien isolées, notamment celles en aluminium. Ces dernières sont équipées de profilés à rupture de pont thermique (une baguette isolante en polyamide sépare les montants en aluminium) et d’un double vitrage très performant qui assurent une isolation thermique et acoustique optimale. Contrairement aux idées reçues, il ne fait jamais ni trop chaud ni trop froid dans une véranda en aluminium ! 

 

Éléganz et Architekt : deux collections de vérandas au style « verrière » 

 

veranda terrasse verriere2

Avec leur look rétro et vintage, les vérandas des collections Éléganz et Architekt de Véranda Gustave Rideau affichent un rendu « verrière » qui se rapproche énormément de l’effet recherché ici. Le style verrière est affirmé par les montants en aluminium, surtout s’ils sont de couleur noire, mais aussi par la toiture qui est multi pentes (au minimum deux). Pour accentuer l’esthétisme british de votre véranda, vous pouvez choisir des options d’ornementations comme des crêtes de toiture, des panneaux de soubassement décoratifs ou encore des vitrages avec impostes cintrées ou croisillons. Fabriquées à 100 % sur-mesure, les vérandas Éléganz et Architekt apportent du charme et du cachet à votre maison qu’elle soit contemporaine ou plus ancienne. 

 

Démarches administratives pour installer une verrière sur sa terrasse

verriere_veranda_terrasse_gustave_rideau


Les démarches administratives pour installer une verrière sur sa terrasse sont les mêmes que pour une véranda ou une extension. 

  • Si la véranda verrière occupe une surface de plancher comprise entre 5 et 20 m2 dans une habitation de moins de 150 m2, il vous suffit de faire une déclaration préalable de travaux en mairie. 
  • Si elle fait plus de 20 m2 en zone rurale et plus de 40 m2 en zone urbaine dans une maison de moins de 150 m2, vous devez demander un permis de construire à la mairie de votre commune. 
  • Pour les constructions de plus de 20 m2 en zone rurale et de plus de 40 m2 en zone urbaine dans une demeure de plus de 150 m2, il faut faire une demande de permis de construire en mairie et obtenir la signature d’un architecte qui approuve votre projet. 

Gustave Rideau vous simplifie la vie et vous accompagne tout au long de votre projet. Nous nous occupons des formalités administratives (préparation des dossiers, suivi et allers-retours en mairie si besoin) avec vous pour vous faire gagner du temps.

 

© Crédits photos : J Auvinet, Axxess, A Lamoureux

RETOUR À LA LISTE
TOP