RETOUR À LA LISTE

Comment bien nettoyer son abri de terrasse ?

lundi 30 mars 2020

Comment entretenir son abri de terrasse ? 

Un abri de terrasse doit être entretenu fréquemment pour éviter qu’il ne s’abime. Cette opération est à renouveler deux à trois fois par an. Si vous vivez près de la mer, pensez à rincer à l’eau claire votre abri plus fréquemment. Il est aussi préférable de ne pas effectuer cette tâche lors de trop fortes chaleurs. Retrouvez dans cet article les choses à faire ou ne pas faire pour garder votre abri de terrasse comme neuf pendant très longtemps ! 

Une finition et un procédé de fabrication qui facilitent l'entretien de l’abri de terrasse

entretien abri terrasse

Les abris de terrasse Gustave Rideau sont constitués d’une structure en aluminium et de parois en polycarbonate ou en verre. Ils sont fabriqués en France par des professionnels de l’aluminium, aussi leur niveau de finitions garantit une très bonne durée dans le temps. Les abris de terrasse Gustave Rideau sont extrêmement résistants aux intempéries qu’ils peuvent subir. Ces abris de terrasse modernes sont certifiés Qualicoat® / Qualimarine®, Qualilaquage® et Qualanode®. Ces labels attestent que le thermolaquage est résistant à la corrosion et aux UV, et que le traitement de surface est adapté aux sites en bord de mer. 


Quand faut-il nettoyer son abri de terrasse ? 

l'entretien de l'abri de terrasse

Les abris de terrasse en aluminium sont exposés et subissent des agressions extérieures comme la pollution, la neige, la pluie... afin qu’ils soient toujours impeccables, il est important de procéder de temps en temps à un nettoyage. 
Il est préférable d’éviter les temps de canicules et de faire ce nettoyage tôt le matin ou en fin de journée, pour ne pas subir de trop grosses chaleurs !

La fréquence de nettoyage d’un abri de terrasse dépend aussi de l’environnement autour : 

Si vous résidez sur la côte, les dépôts salins encrassent plus facilement l’abri de terrasse. Il est fortement conseillé de le rincer à l’eau clair après chaque passage de pluie saline. Il faut dans tous les cas prévoir au minimum un nettoyage trimestriel des parties extérieures.
Dans tout autre cas, pour conserver votre abri de terrasse en bon état pendant de longues années, il est recommandé de le nettoyer tous les six mois environ. Utilisez une éponge ou une brosse à poils souples, avec de l'eau et un produit nettoyant non abrasif, rincez à l'eau claire, essuyez. 

Quels produits utiliser pour laver son abri de terrasse ? 

Les produits pour nettoyer un abri de terrasse sont plutôt courants. Inutile d’investir dans des détergents surpuissants. 
Il suffit de mélanger un peu de savon (type savon de Marseille, savon noir ou liquide vaisselle) dans un seau et d’ajouter de l’eau tiède. Le pH doit être compris entre 5 et 8, pour un nettoyage doux mais efficace.

entretenir son abri terrasse

Commencez par humidifier votre abri de terrasse avec un tuyau d’arrosage. 
Trempez une éponge non abrasive dans l’eau savonneuse et frottez doucement pour retirer les taches. 
Rincez à l’eau claire au fur et à mesure. 
Essuyez ensuite avec un chiffon doux et propre (microfibres ou coton).
Aidez-vous d’un balai télescopique pour atteindre les parties hautes. 
L’utilisation d’une raclette peut être utile. 
Il est d’ailleurs plus efficace de commencer par le haut, pour des questions de gravités du produit de nettoyage... 
En utilisant cette technique, vous n’aurez aucune trace de calcaire ou de savon sur les parois de votre abri de terrasse. 

L’utilisation du nettoyeur haute pression n’est pas forcément recommandé car il peut endommager les bavettes de protection ou décoller les joints. Si toutefois vous décidez de l’utiliser, ne dépassez pas les 40 bars. 
Pensez aussi à bien dépoussiérer les rails avec un balai ou une serpillère. Trois fois par an, ils doivent être lubrifiés avec du silicone en spray.  Il ne faut pas oublier non plus de nettoyer les joints et bavettes avec une éponge et de l’eau savonneuse. S’ils sont abîmés, il sera possible de les remplacer soi-même. 

Nos méthodes de nettoyage pour les abris de terrasse 

entretienir son abri

Dans un abri de terrasse, chaleur et humidité sont naturelles. L’eau s’évapore de la terrasse, créant un climat humide si l’abri est fermé. Il faut penser à aérer un maximum votre abri. Si malgré cela, des mousses apparaissent, vous pouvez en venir à bout en mélangeant de l’eau et un tout petit peu d’eau de Javel. Frottez les surfaces et recoins avec une éponge non abrasive et rincez abondamment à l’eau claire. 

Le nettoyage des surfaces thermolaquées

Les surfaces thermolaquées des abris de terrasse doivent être nettoyées avec attention. Pour ne pas les endommager, il ne faut surtout pas utiliser de tampons abrasifs ni de produits très agressifs comme la lessive. Une éponge trempée dans de l’eau savonneuse suffit amplement. 

Le nettoyage des parois vitrées

Traces de doigts, de calcaire ou tout autre dépôt de saletés, le vitrage d’un abri de terrasse peut très vite paraître encrassé et gêner la visibilité au travers. Pour le rendre comme neuf, vous pouvez utiliser un jet d’eau ou un nettoyeur à basse pression (< 40 bars). Il ne faut surtout pas frotter à l’abrasif afin d’éviter toute rayure sur sa surface. 

Un nettoyage rapide

Au cas où il y aurait quelques traces accidentelles de plâtre, ciment, peinture, colle ou scotch sur les surfaces anodisées ou laquées, nettoyez-les rapidement, pour ne pas risquer d’incrustation de quelques dépôts de matière persistants. 
En cas de chute de neige, procédez à un déneigement, même partiel et rapide, pour ne pas surcharger de son poids le toit de l’abri.  

Une toiture non accessible

Il est dangereux de circuler sur la toiture d’un abri de terrasse car il ne peut pas supporter le poids d’un homme. Il faut donc prendre des mesures avant de le nettoyer, installer un petit échafaudage ou une échelle et préférer travailler avec du matériel télescopique. 


 

RETOUR À LA LISTE
TOP