Je souhaite une ÉTUDE GRATUITE

RETOUR À LA LISTE

L'orientation de votre véranda

mardi 1 août 2017

Profitez d'un espace de vie confortable toute l'année en soignant l'exposition de votre véranda

quelleexpositionpourmaveranda-

L'orientation de votre véranda est à prendre en compte dans votre projet, en effet, ce facteur est déterminant pour concilier luminosité et confort thermique. Pour l'exposition de votre véranda, il faut prendre en compte le clima de votre région ou encore l'utilisation que vous souhaitez en faire selon les saisons. 

Vous avez envie d'une véranda mais vous ne savez pas quelle exposition est adaptée à votre projet ? En soignant l'orientation de votre véranda, vous profiterez de celle-ci dans les meilleurs conditions.

Orientation de sa véranda vers le NORD

Une orientation de votre véranda vers le NORD est idéale si vous souhaitez une pièce constamment lumineuse. L'orientation vers le nord permet de garder de la fraîcheur prédominera quelle que soit la saison avec une orientation vers le nord. Cette implantation est ainsi favorable en cas d'ensoleillement estival très important et sera aussi privilégié dans les régions du sud de la France par exemple. 

Orientation de véranda vers le SUD 

Une orientation plein SUD vous garantira une température très agréable en demi-saison, mais n'est envisageable que dans les régions peu ensoleillées.  Néanmoins, si vous n'avez pas le choix vis à vis de l'orientation de votre maison et que votre véranda donnera plein sud, il faudra prévoir des options de protection thermique. Pensez donc à faire installer des volets roulants, des stores ou une climatisation. Cette orientation a l'avantage qu'en plein hiver, elle permettra de chauffer facilement l'intérieur de la véranda et même de votre maison. Cela permet des économies d'énergie non négligeable pouvant aller jusqu'à 28% de votre facture de chauffage. 

Orientation de véranda vers le l'EST

Grâce à une orientation vers l'EST, vous profiterez du soleil en matinée et serez à l'ombre l'après-midi. Elle est la meilleure exposition pour l'été, surtout dans les régions chaudes ou océaniques où la véranda sera protégée contre les vents d'ouest. Dans un climat chaud et ensoleillé, l'EST est le plus indiqué afin d'éviter la surchauffe. Vous pourrez alors profitez du soleil en matinée, tout en étant à l'ombre dans l'après-midi, parfait pour les journées chaudes des mois d'été. L'inconvénient de cette exposition est qu'elle est moins confortable en hiver et obligera à utiliser un appareil de chauffage une bonne partie de la journée. 

Orientation de votre véranda à l'OUEST

Orientée à l'OUEST, le soleil baignera votre véranda la plus grande partie de la journée, en été et à la mi-saison. Cependant, la véranda sera à l'ombre le matin. Dans les régions chaudes, l'ouest expose la véranda aux surchauffes. Il faudra donc prévoir un système de ventilation et des protections solaires pour éviter que les rayons du soleil ne pénètrent trop dans la véranda quand les températures extérieures sont élevées. Dans les régions ensoleillées, une exposition à l'ouest nécessite de prévoir une bonne ventilation naturelle ainsi que des protections solaires extérieures telles que des stores ou volets roulants.

 

 

RETOUR À LA LISTE

Les trucs et astuces à connaître sur les vérandas

TOP