Je souhaite une ÉTUDE GRATUITE

RETOUR À LA LISTE

Quelle est la différence entre une tonnelle et une pergola ?

vendredi 8 novembre 2019

Entre pergola et tonnelle, quelles sont les différences ?

Permettant de profiter de l’extérieur à l’ombre, la pergola et la tonnelle allient praticité et esthétique. Ces structures sont toutefois différentes.

Conçues pour créer un coin d’ombre extérieur à l’abri du soleil et des intempéries, la pergola et la tonnelle sont devenues des incontournables du jardin. Pergolas ou tonnelles en aluminium, en bois, en fer ou en PVC,…le choix est large. De plus, selon leur forme et les matériaux utilisés, ces installations s’accordent avec tous les styles d’habitation et de jardin. Avant de faire votre choix, découvrez leurs points de distinction, leurs avantages et leurs inconvénients. 

pergola ou tonnelle 2

 

Les points communs entre une tonnelle et une pergola 

Une pergola et une tonnelle possèdent toutes deux des caractéristiques qui leur sont propres, mais elles partagent aussi de nombreux points communs. Il convient d’abord de les définir pour faciliter la compréhension de ces deux produits.

 

La pergola : extension de la maison

Une pergola de jardin est une construction en dur et fixe. Son allure moderne créée par la forme de sa toiture et de sa structure apporte une touche contemporaine avec votre extérieur.

La pergola en version murale est constituée d’un toit soutenu par deux poteaux verticaux. Elle s’appuie contre la façade de la maison et permet d’aménager un espace de vie supplémentaire en extérieur. Ses dimensions varient selon la hauteur et la largeur de la façade ainsi que la surface de la terrasse.

Une pergola peut également être autoportante. Composé de 4 pieds, ce modèle ne nécessite pas d’être adossé à une construction. Il peut ainsi se placer n’importe où dans le jardin : sur la terrasse, au bord de la piscine, etc. Des accessoires hauts de gamme viennent la plupart du temps s’ajouter pour plus de confort afin de gérer l’ensoleillement et se protéger des caprices du temps.

 

La tonnelle : espace de détente au cœur du jardin

Une tonnelle, aussi appelée barnum, est une construction de petite envergure. Elle est le plus souvent fabriquée en résine tressée ou en PVC. Elle se décline également en diverses formes : circulaire, rectangulaire et hexagonale.

Installée près de la maison, au centre de la pelouse ou cachée au fond du jardin, la tonnelle est idéale pour abriter votre mobilier extérieur et accueillir vos convives autour d’un barbecue.

Cette installation est couverte d’une toile polyester spécifique traitée anti-UV. Elle comporte souvent des rideaux latéraux afin d’offrir une protection optimale contre les fortes chaleurs et les intempéries.

 

Leurs points communs

La pergola et la tonnelle vous permettent toutes deux de vous protéger du soleil et des aléas du temps. Elles sont ainsi essentiellement utilisées pour profiter au maximum de la terrasse.

Elles ajoutent une touche décorative aux espaces extérieurs grâce à leur design épuré. De structure fine, elles s’intègrent facilement dans tous les environnements. En plus d’être faciles à installer, elles répondent à tous les goûts et usages.

Ces deux installations peuvent par exemple servir de support aux plantes grimpantes telles que les rosiers, la vigne, la glycine et le jasmin.

La pergola ou la tonnelle, si fermée sur les côtés, offre plus d’intimité ainsi qu’une protection efficace contre le vent. Vous avez également la possibilité de choisir la taille de votre tonnelle ou de votre pergola en vous basant sur l’espace exploitable dans votre jardin.

pergola ou tonnelle 4

Les avantages et les inconvénients d’une tonnelle et d’une pergola

Vous souhaitez aménager un espace abrité pour passer de bons moments en extérieur ? Vous hésitez entre une tonnelle et une pergola ? Selon le cas de figure, pour choisir l’installation la mieux adaptée à votre jardin et à vos besoins, prenez en compte leurs avantages comme leurs inconvénients.

 

Les avantages de la tonnelle

  • Moins coûteuse, la tonnelle d’entrée de gamme est accessible aux petits budgets.
  • Sa structure est légère, facile à monter et simple à installer.
  • Généralement démontable, elle prend une forme rectangulaire et hexagonale.
  • Une tonnelle est de mise si vous disposez d’un espace restreint dans votre jardin ou si vous avez besoin d’une installation temporaire.

 

Les inconvénients de la tonnelle

  • Sa structure légère peut avoir une bonne prise au vent. Elle est ainsi fragile et moins durable.
  • Les modèles de qualité sont souvent onéreux.
  • Il est déconseillé de l’installer à proximité des arbres. En effet, les chutes de branches risquent d’endommager sa toiture légère.
  • De même, il convient de bien choisir son emplacement. Si vous habitez dans une région venteuse, placez votre tonnelle près d’un mur.
  • Une tonnelle est difficile à entretenir.

 

Les avantages de la pergola

  • Elle est solide, résistante et durable.
  • Cette installation est idéale pour l’extension en dur de votre maison.

 

Les inconvénients de la pergola

  • La pergola, hormis le modèle autoportant, modifie l’aspect extérieur de votre habitation. De ce fait, son installation requiert obligatoirement et préalablement une déclaration de travaux.
  • Un permis de construire est également nécessaire si votre pergola mesure plus de 20 m². 
  • Les rafales de vent sont courantes dans votre région ? L’emplacement de votre pergola doit être suffisamment abrité. De même, optez alors pour une pergola adossée.

pergola ou tonnelle 1

Pour quelles raisons choisir une pergola Véranda Gustave Rideau ?

Si vous souhaitez investir dans ce type de structure, en particulier dans un produit solide et durable, il est important de bien choisir le fabricant de la pergola. Avec Gustave Rideau, vous pouvez concevoir une pergola sur-mesure adaptée à la configuration de votre jardin. Vous aurez la possibilité de choisir la couleur du laquage, la finition de sa toiture et ses options. Un réel projet à la carte pour plus de liberté. La durabilité est également un critère à considérer. Pour cela, privilégiez un produit certifié :

  • label Qualicoat® attestant de la résistance du produit à la corrosion et aux UV.
  • label de qualité QualiLaquage® certifiant de la maîtrise du procédé de traitement chimique et de thermolaquage de l’aluminium.
  • certification Qualimarine® garantissant de la résistance de l’aluminium aux conditions extrêmes.

Découvrez dès maintenant comment choisir votre pergola !

Crédits photos : A. Lamoureux 

 

RETOUR À LA LISTE
TOP