Je souhaite une ÉTUDE GRATUITE

RETOUR À LA LISTE

Fait-il trop chaud l’été dans une véranda ?

lundi 7 octobre 2019

Les vérandas sont aujourd’hui très bien isolées

L’isolation est un facteur important quand vous songez à faire construire une véranda dans votre maison. Les vérandas vitrées anciennes n’étaient pas isolées et la chaleur ressentie était due à un effet de serre. Comme l’aluminium est un matériau thermiquement conducteur, il conduisait les températures de l’extérieur vers l’intérieur de votre véranda. Cela contribuait aussi à créer de la condensation l’hiver et une surchauffe l’été... !


Aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas ! Toutes les vérandas Gustave Rideau sont fabriquées avec des profils d’aluminium à rupture de pont thermique. Cela signifie que les ponts thermiques (ou passage de la température entre l'intérieur et l'extérieur) sont supprimés. Comment cela est possible ? Un matériau non-conducteur (le polyamide) est posé entre le profil intérieur et extérieur, ce qui supprime les échanges de chaud et de froid de l’un à l’autre. Cette technique augmente la résistance thermique des profilés alu de 300% et permet donc de supprimer le pont thermique. Cela évite donc la condensation, les moisissures ou salissures en hiver et cela retient la fraîcheur en été.

Fait-il trop chaud l’été dans une véranda-3

Protéger son vitrage pour plus de fraîcheur l’été

Si une véranda est aujourd’hui une pièce de vie parfaitement bien isolée, le fait qu’elle soit en grande partie vitrée peut engendrer une petite montée de température l’été, notamment si celle-ci est exposée plein sud ou si elle est située dans les régions du sud de la France. Lorsque celle-ci est exposée plein sud, contrôler la lumière et la chaleur devient donc primordial.
Pour garder la fraîcheur dans votre véranda l’été, vous pouvez installer sur la façade de la véranda :

  • des volets roulants ;
  • des brise-soleil ;
  • des stores verticaux.
  • des vitrages teintés (type Electrochrome)

Pour éviter la surchauffe à l’intérieur d’une véranda exposée plein sud dans les régions les plus chaudes de la France, il est aussi possible de mettre en place une climatisation. Par ailleurs, offrir un maximum de ventilation dès que la température baisse (le matin ou le soir) reste une solution efficace pour limiter la chaleur.

Fait-il trop chaud l’été dans une véranda-1

Bien choisir sa toiture pour un meilleur confort

Dans une véranda, une bonne isolation de la toiture permet d’économiser sur le chauffage l’hiver et de garder plus de fraîcheur l’été. À savoir que les toitures équipant nos installations présentent une isolation renforcée pour empêcher les déperditions de chaleur et accroître le confort. Il est primordial de respecter les normes en vigueur lors de la pose d’une véranda pour obtenir un coefficient d’isolation conforme à la RT2012. L’utilisation de panneaux isolants est particulièrement efficace pour empêcher l’air chaud de s’échapper à ce niveau-là. 

En toiture, les panneaux « sandwich » ou « pleins » permettent aussi de faire entrer moins de lumière et donc moins de chaleur l’été. 
Le toit doit également bénéficier d’une bonne isolation afin que la véranda soit agréable en toute saison. 

Pour gérer l’ensoleillement de votre véranda par la toiture, quatre options sont disponibles :

  • Le vitrage Electrochrome qui existe avec différents niveaux de teintes. Il offre un bon confort thermique, une vue dégagée sur le ciel et une maîtrise des UV pour protéger le mobilier.
  • Le panneau occultant qui est mis en place sur les puits de lumière à l’extérieur pour bloquer directement les rayons du soleil. Il est aussi pourvu d’une motorisation Somfy IO.
  • Le store plissé de toiture qui est décoratif et discret. Il existe dans une vaste palette de matières et de voilages.
  • Le rolax qui est une solution de volet roulant positionnée sur le toit pour occulter la partie vitrée. Il est parfaitement adapté à la travée vitrée.

Fait-il trop chaud l’été dans une véranda-2


Ainsi, la construction d’une véranda est la solution qui vient le plus souvent à l’esprit lorsque l’on souhaite agrandir sa maison.

Voici quelques conseils à prendre en considération lors de la construction de votre véranda :

  • La conception devra être pensée en fonction de l’exposition et de la région dans laquelle on habite.
  • Un toit transparent conviendra mieux aux régions où l’ensoleillement et les températures sont modérés.
  • Quant au toit opaque, il assure le confort thermique en été et en demi-saison dans les régions bien ensoleillées.
  • Pour les régions les plus chaudes, de nombreuses solutions d’occultation existent pour réguler l’apport solaire. Le choix de finition en toiture ou en façade est donc déterminant pour bénéficier d’un confort optimal.
RETOUR À LA LISTE
TOP