Je souhaite une ÉTUDE GRATUITE

RETOUR À LA LISTE

Véranda ou pergola, quelles différences ?

lundi 7 janvier 2019

Pergola et véranda : qu’est-ce que c’est ?

 

Pour profiter de son extérieur plus longtemps dans l’année, nous sommes nombreux à avoir envie d’un aménagement adapté à sa terrasse et en harmonie avec son extérieur. Une pergola ou une véranda peuvent être des solutions « outdoor » qui permettent de répondre à ces envies de dedans-dehors. Vous ne savez pas lequel choisir ? Ces deux dispositifs présentent des similitudes, mais aussi certaines différences...

La pergola et la véranda sont deux solutions d’aménagement d’espace qui permettent de profiter plus longtemps dans l’année de votre extérieur et de votre terrasse. Ces deux dispositifs permettent de créer un véritable coin de détente sur votre terrasse ou votre jardin. La pergola peut être autoportée sur 4 pieds dans le jardin ou adossée à la maison pour couvrir la terrasse. La véranda permet un véritable prolongement de l’habitation, c’est une véritable pièce à vivre supplémentaire qui apporte de la valeur ajoutée à votre maison. 

La pergola

verandaoupergola3

La pergola bioclimatique est très tendance. En aluminium, son look design apporte de la modernité à votre extérieur sans alourdir la façade de votre maison. Facile à utiliser grâce à sa télécommande, il est possible de la fermer complètement avec des stores, des parois vitrées ou avec des panneaux coulissants. On est alors protégé des intempéries tout en profitant de son extérieur.
À contrario, il est possible d’ouvrir complètement chaque côté et de tourner les lames à la verticale afin de profiter d’une vue complète sur l’extérieur. C’est donc un véritable 2 en 1 qui permet de prolonger la saison estivale tout en conservant une structure légère qui s’intègre parfaitement à l’extérieur.

La véranda

verandaoupergola2

Une véranda est une extension permettant l’agrandissement de votre pièce de vie sur votre terrasse. Elle ajoute ainsi des mètres carrés supplémentaires au sol et apporte une vrai plus-value à votre bien immobilier. La véranda est une pièce de vie à part entière qui peut être utilisée toute l’année peu importe les températures extérieures. Avec sa toiture (avec ou sans puits de lumière selon l’apport de lumière souhaité), la véranda permet de profiter d’un espace agréable avec une vue imprenable sur son jardin. Ouvrez tous les vitrages pour un réel esprit « dedans-dehors » ou fermez l’ensemble pour un esprit cocooning lumineux et chaleureux.

Quels points communs entre la pergola et la véranda ?

La véranda et la pergola ont quelques points communs. Elles permettent toutes les deux d’aménager sa terrasse ou son jardin pour créer un nouvel espace à vivre. Pergola et véranda peuvent être construites directement adossées à la maison ou devenir une structure indépendante de la maison. L’aluminium est le matériau principal le plus adapté pour la construction de ces deux structures, car il est léger, très résistant dans le temps et nécessite peu d’entretien. 

Quelles différences entre la pergola et la véranda ?

Bien qu’elles soient dotées de quelques points communs, ces deux structures ont chacune des caractéristiques bien particulières. La pergola est une structure ouverte sans vitrage sur les côtés avec une toiture constituée de lames en aluminium ou de vitrage. La véranda est quant à elle une pièce close avec du vitrage ou des panneaux isolants. La pergola n’est pas isolée et est plutôt destinée à une utilisation estivale alors que la véranda peut être utilisée toute l’année. Les formalités d’installation sont aussi différentes entre une pergola et une véranda. La pergola ne demande qu’une déclaration préalable de travaux alors que la véranda, selon sa taille, requiert éventuellement d’une déclaration ou d’un permis de construire. En conséquence, la fiscalité est aussi différente entre la pergola et la véranda. 

Alors, véranda ou pergola ?

Véranda comme pergola sont donc deux produits proches offrant des avantages indéniables pour mettre en valeur votre terrasse, avec chacun leurs propres spécificités. Le choix final dépend donc de l’utilisation que vous en ferez.
Si vous voulez prolonger vos soirées d’été mais garder un espace terrasse à l’extérieur de votre maison, la pergola est faite pour vous. Si vous avez envie d’un prolongement de votre intérieur vers l’extérieur, la véranda sera la solution parfaite. Véranda ou pergola, ce sont deux projets différents mais apportant une réelle plus-value à votre maison.  
Pour découvrir et comparer les prix de nos produits en aluminium fabriqués sur-mesure rendez-vous sur notre site prix.

RETOUR À LA LISTE
TOP