RETOUR À LA LISTE

Aménager un jardin d'hiver dans sa véranda

vendredi 29 janvier 2021

veranda_jardin_hiver_gustave_rideau

Aujourd’hui, admirer de belles fleurs en hiver tout en prenant son petit-déjeuner dans le jardin est possible grâce à la véranda en mode jardin. En effet, la morosité des saisons grises peut laisser place au bien-être avec de jolies plantes vertes et quelques fleurs multicolores. Vous pourrez même profiter de la lumière du jour sans souffrir du froid. 
 

Une véranda en jardin d’hiver

Bohème, exotique ou cosy, quelle ambiance souhaitez-vous instaurer dans votre salon de jardin ? Grâce à son design épuré et son côté fonctionnel, la véranda offre un large choix de solutions. Chambre, salon, cuisine ouverte, salle à manger… vous avez carte blanche ! Dans le cas où vous auriez une passion particulière pour les plantes, cette pièce de vie peut aussi devenir un magnifique jardin d’hiver. Elle vous laissera profiter de la fraicheur de la nature et du parfum délicat des fleurs, même lors des grands froids. Quant à vos plantes, elles seront protégées des gelées. Grâce à ses grandes baies vitrées, vous pourrez même apprécier la lumière du jour tout en restant confortablement en intérieur

 

Quel style de véranda choisir ?

Des matériaux de qualité pour un style verrière

Le style verrière, c’est un profilé fin à grand clair de vitrage. Cette structure aux lignes discrètes apporte de l’élégance. Les grandes baies vitrées, laissant passer la pleine lumière du jour, sont idéales pour vos plantes. Grâce à l’expertise des professionnels aujourd’hui, les profilés offrent une très bonne isolation thermique et acoustique, dans leur fabrication comme dans leur assemblage avec les parties vitrées.

 

Faire la part belle au vitrage

Optez sans hésiter pour des panneaux vitrés en toiture et façade pour un style de verrière épurée. En plus de garantir un important apport lumineux, cette solution a également l’avantage de créer un effet de continuité entre la maison et le jardin.

Solides et robustes, les verres utilisés dans la conception des vérandas résistent aux chocs et aux différentes agressions de l’extérieur. Quant au système d’ouverture, vous avez l’embarras du choix : porte ou fenêtre, ouverture à frappe ou coulissante, … 

Totalement vitrées, ces solutions sont à choisir avec une attention toute particulière, car elles vont participer à votre confort de tous les jours : aération, facilité d’accès aux autres pièces de la maison vers l’extérieur…

jardin d'hiver véranda-2

 

Les astuces pour réussir l’aménagement de son jardin d’hiver

Une fois l’installation de la véranda terminée, l’aménagement du nouveau jardin d’hiver est la prochaine étape. Certaines fleurs s’épanouissant mieux dans cet espace que d’autres, il est recommandé de bien les choisir. Les plantes qui ne seraient pas installées à leur bonne place ne se développeront pas correctement, car certaines préfèrent l’ombre et d’autres la lumière. Par ailleurs, l’installation de quelques meubles est vivement conseillée pour profiter de son jardin au petit-déjeuner comme en soirée.
 

Quelles plantes installer dans un jardin d’hiver ?

Connue pour sa bonne isolation, la véranda est parfaite pour accueillir quelques plantes tropicales. Installez une ambiance dépaysant avec quelques fougères, des hibiscus et du laurier. Quelques roses y seront également du plus bel effet. Dans cette petite jungle, vous oublierez plus facilement l’ambiance morose de l’hiver. Les plantes grasses s’épanouissent également dans cet espace clos. Si vous appréciez les cactus, ils s’y développeront facilement.

Les plantes grimpantes et les plantes aquatiques apporteront une touche exotique dans cette nouvelle pièce. Outre le choix des espèces, l’emplacement des plantes est d’une importance cruciale. Il influe non seulement sur leur développement, mais joue également sur l’esthétique. Déplacez également vos fleurs en fonction de la variation des conditions climatiques. Ainsi, elles échapperont à la surchauffe et au gel.

 

L’entretien des plantes et l’arrosage

Chauffée naturellement par le système en vigueur dans le reste de la maison, la température doit se située entre 18 et 22 °C. Il faut cependant porter un soin tout particulier à l’hygrométrie et l’arrosage. Vous pourrez installer un système automatique. Il est idéal pour une gestion toute l’année même pendant vos absences. Pensez aussi à aérer régulièrement pour faire circuler de l’air neuf et que vos plantes bénéficient d’une ventilation naturelle. Si l’air est un peu trop sec, brumisez régulièrement le feuillage, vous pouvez aussi placer des billes d’argile humidifiées à leur base.

 

Le choix des meubles

Le jardin d’hiver est utile en été comme en hiver. Cet espace vert vous invite également à la détente. Ainsi, choisissez votre mobilier en vous basant sur l’usage que vous y ferez. Vous souhaitez y prendre votre petit-déjeuner le matin ? Installez une petite table ronde et quelques chaises. Vous désirez en faire un espace détente ? Optez pour un canapé ou quelques fauteuils. Côté design, les meubles de couleur claire sont parfaits pour mettre en valeur vos belles plantes vertes. Un mélange de cuir et de bois massif réchauffera l’atmosphère. Quant aux articles décoratifs, les matériaux recyclés vous surprendront.

jardin d'hiver véranda-1

 

Confiez votre jardin d’hiver à Véranda Gustave Rideau

Séduit par le charme authentique des jardins d’hiver, vous avez décidé d’en aménager un chez vous ? Nous vous proposons plusieurs modèles de vérandas d’hiver. Tous les goûts et tous les budgets s’y retrouveront facilement dans ce large choix. Le style verrière et le style « atelier d’artiste » ont le vent en poupe. La collection Architekt, plus particulièrement, vous séduira par son style bohème et audacieux. Si vous avez des exigences particulières, nos conseillés vous proposent des réalisations sur-mesure.

 

Tous les avantages de Gustave Rideau

Véritables solutions vitrées, les vérandas de Gustave Rideau laissent entrer la lumière naturelle dans votre intérieur. Leurs apports thermiques permettent également une réduction des dépenses énergétiques sur le poste chauffage. 

Grâce aux nombreuses solutions de personnalisation pour plus de style et de confort, vous pourrez créer un projet à votre image. Pour exemples, pensez aux toitures débordantes qui assurent un design unique à votre maison ou optez pour des solutions d’occultation qui vous aideront à gérer plus facilement l’entrée de la lumière. Volets roulants, stores, brises soleil… les options sont multiples.

 

© Crédits photos : J Auvinet

RETOUR À LA LISTE

Retrouvez toutes les informations sur les vérandas dans notre blog

Vous hésitez encore sur le produit qui vous conviendrait le mieux ? Le blog répond à un maximum de vos questions sur les vérandas, pergolas et abris de terrasse afin d’agrandir votre habitation (création d’un garage, d’une cuisine, d’une chambre par exemples) sans intervention sur le toit de votre maison.

Dans la rubrique « Que choisir » retrouvez toutes les informations vous aidant à faire votre choix. 
Vous ne savez pas quel style ou quels accessoires décoratifs conviendraient le mieux chez vous ? La rubrique « Inspirations » pourra vous donner quelques idées. 
Votre projet de véranda, de pergola ou d'abri de terrasse est plutôt mûr mais vous vous posez encore quelques questions administratives ou juridiques ? RDV dans la rubrique « Que dit la loi ? ». 
Dans « Trucs et astuces », retrouvez quelques bons conseils pour réaliser votre projet au mieux et pouvoir en profiter toute l’année.  

TOP