RETOUR À LA LISTE

Une extension bien isolée

vendredi 27 novembre 2020

Pour se faire, penchez-vous notamment sur la composition de sa toiture et la qualité de son vitrage. Si les performances sont élevées, vous pourrez profiter d’un nouvel espace habitable toute l’année où vous n’aurez jamais ni trop chaud ni trop froid. 

 

extension

Une extension parfaitement intégrée 

À la recherche d’une solution pour agrandir la maison afin d’éviter un déménagement ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une extension bioclimatique ? De forme cubique, l’extension de maison en aluminium s’intègre parfaitement dans le bâti existant mais aussi avec la pièce attenante que votre habitation soit une maison de campagne ou une demeure plus moderne. 

Plus-value considérable, l’installation de ce type de construction s’étudie en amont avec le fabricant. Pour rappel, le principe du bioclimatique est d’obtenir des conditions de vie optimales de la manière la plus écologique et naturelle possible. Pour se faire, le prestataire choisi va analyser l’environnement, le climat local, l’orientation de la maison et la configuration des lieux pour profiter au mieux de chacun de ces points. Tout ça dans le but d’isoler votre extension et de vous faire réaliser de substantielles économies d’énergie car vos besoins en électricité et en chauffage seront largement réduits dans votre nouvelle pièce de vie et dans tout le reste de la maison. 
 

Les toitures designs et performantes des extensions 

Pour répondre à vos besoins d’agrandissement, Véranda Gustave Rideau vous propose deux modèles d’extension à toiture plate. Elles apportent de la modernité à votre propriété et vous offrent un confort thermique et acoustique optimal en toute saison. Pour gagner en luminosité, vous aurez la possibilité d’ajouter des lanterneaux. Ils peuvent être plats, en pyramide, avec deux ou quatre pentes. Il est également possible de jouer sur les ouvertures en façade et sur les pignons avec une alternance de vitrages et de panneaux pleins ou d’envisager une façade totalement vitrée pour toujours plus de lumière. 

Avec leurs très bons coefficients de résistance thermique, les extensions Icône et Esthète de Véranda Gustave Rideau améliorent l’isolation de la maison. Elles affichent toutefois une composition différente. 
 

L’extension Esthète

extension_esthete_gustave_rideau

L’extension Esthète dispose d’une toiture plate composée de pannes en aluminium avec un isolant entre chacune d’entre elles. Son coefficient de résistance thermique (R) est de 8. Cette toiture aux multiples atouts offre les mêmes performances thermiques et phoniques que les maisons à ossature bois (MOB). Découvrez la composition détaillée de la toiture du modèle Esthète du dessus vers le dessous : 

  • Une membrane d’étanchéité Rhepanol® fk contenant du polyisobutylène. En plus d’assurer l’étanchéité, elle permet d’amortir les bruits d’impact sur la toiture. 
  • Un isolant en polyuréthane de 60 mm parementé avec un coefficient de résistance thermique R=2.75 m².K.W-1. 
  • Un isolant en polystyrène extrudé de 120 mm R=3.9 m².K.W-1. 
  • Un pare-vapeur de 200 mm. 
  • Un panneau OSB de 18 mm R=0.18 m².K.W-1. 
  • Un faux-plafond avec des panneaux sandwichs en aluminium de 32 mm de couleur blanc mat avec un R=1.1 m².K.W-1 ou une plaque Placoplatre type BA 13 mm (à votre charge). 
  • Enfin, une panne sablière en bois lamellé collé section 315 mm x 132 mm qui est associée à des chevrons en aluminium. 
     

Qu’est-ce que le coefficient de résistance thermique ? 

L’efficacité d’un matériau d’isolation se mesure par son coefficient de résistance thermique. Il s’exprime en m².K/W. Plus le R est haut et plus le matériau est isolant. Pour obtenir le rapport, il faut diviser l’épaisseur du matériau (e) par la conductivité thermique (λ). 

R = e / λ

 

L’extension Icône 

extension_icone_gustave_rideau

Avec sa toiture plate doublement isolée et son R de 7,88, l’extension Icône offre des performances thermiques inégalées. Tout comme les MOB, elle a été spécialement conçue pour limiter les déperditions thermiques tout en assurant une ventilation efficace. Cela permet de renouveler l’air intérieur plus régulièrement et d’obtenir ainsi une meilleure qualité de l’air. 

La toiture plate de l’extension Icône est composée de pannes en acier avec un isolant en laine de verre de 100 mm entre les pannes. Son isolation par l’extérieur est un complexe multicouche ultra isolant avec une mousse polyuréthane de 120 mm. L’isolation par l’intérieur est réalisée avec une laine minérale de 120 mm. Le tout est recouvert d’une membrane d’étanchéité Rhepanol® qui bénéficie de l’Avis Technique du CSTB depuis 1974.
 

La façade isolante des extensions

La toiture des extensions n’assure pas à elle seule l’isolation des extensions. Une bonne isolation est également garantie par la façade et notamment grâce aux matériaux qui la constituent à savoir l’aluminium et le double vitrage. Les extensions en aluminium Icône et Esthète peuvent être totalement ou partiellement vitrées en façade avec des panneaux isolants pleins. Si vous choisissez une extension entièrement vitrée, vous pourrez opter pour des solutions d’occultation comme des volets roulants, des stores ou encore des brise-soleil pour gérer la luminosité à l’intérieur et gagner en confort. Et pour une ouverture totale sur l’extérieur, l’extension Esthète peut être équipée de portes accordéons. 
 

L’aluminium 

Pour une isolation optimale, la structure des extensions est réalisée avec des profilés en aluminium à rupture de pont thermique. Ainsi, les profils extérieurs et intérieurs sont séparés par une baguette isolante. Cette dernière permet d’isoler et de ne pas conduire le froid à l’intérieur. De plus, l’aluminium utilisé pour la fabrication des extensions dispose des certifications Qualimarine®, Qualilaquage®, Qualicoat® et Qualanod®. Ces labels garantissent la préparation de la surface des profilés avant laquage, la maîtrise du procédé de traitement et de thermolaquage de l’aluminium, la qualité du thermolaquage et l’anodisation. Petit bonus : vous pourrez choisir la couleur du laquage de votre extension parmi une large palette de RAL. Il peut être différent à l’intérieur et à l’extérieur grâce au procédé de bicoloration. 
 

Le double vitrage 

Totalement ou partiellement vitrée, le double vitrage d’une extension se doit d’être très performant pour limiter les déperditions thermiques et vous assurez un confort optimal. Le double vitrage utilisé pour les extensions Icône et Esthète dispose du label Cékal® qui garantit sa qualité et ses performances phoniques et thermiques. 

  • L’extension Icône est équipée d’un double vitrage à isolation thermique renforcée dans une composition 4 / 16 Argon / 4. Il est doté d’un intercalaire à rupture de pont thermique ‘Warm Edge’ en inox qui diminue de 50 % la sensation de froid lorsque l’on se trouve près du vitrage. 
  • L’extension Esthète dispose, elle, d’un double vitrage de 28 mm de notre gamme menuiserie. Ce vitrage est deux fois plus performant qu’un simple vitrage. 

 

Votre extension est installée par des professionnels certifiés Qualibat®. Pendant la pose, ils réalisent également l’étanchéité pour vous garantir un confort maximal. 

Vous améliorerez forcément votre confort de vie et l’isolation de votre maison avec une extension Véranda Gustave Rideau ! Retrouvez-nous dans l’Espace Conseil le plus proche de chez vous pour nous poser toutes vos questions. 

 

© Crédits photos : A. Lamoureux, J. Auvinet, Axxess.

RETOUR À LA LISTE

Retrouvez toutes les informations sur les vérandas dans notre blog

Vous hésitez encore sur le produit qui vous conviendrait le mieux ? Le blog répond à un maximum de vos questions sur les vérandas, pergolas et abris de terrasse afin d’agrandir votre habitation (création d’un garage, d’une cuisine, d’une chambre par exemples) sans intervention sur le toit de votre maison.

Dans la rubrique « Que choisir » retrouvez toutes les informations vous aidant à faire votre choix. 
Vous ne savez pas quel style ou quels accessoires décoratifs conviendraient le mieux chez vous ? La rubrique « Inspirations » pourra vous donner quelques idées. 
Votre projet de véranda, de pergola ou d'abri de terrasse est plutôt mûr mais vous vous posez encore quelques questions administratives ou juridiques ? RDV dans la rubrique « Que dit la loi ? ». 
Dans « Trucs et astuces », retrouvez quelques bons conseils pour réaliser votre projet au mieux et pouvoir en profiter toute l’année.  

TOP