Je souhaite une ÉTUDE GRATUITE

RETOUR À LA LISTE

Pergola adossée ou autoportante ?

jeudi 14 mai 2020

Que choisir entre une pergola adossée ou autoportée ?   

La pergola est un mélange subtil entre le store banne et la véranda. Cette structure vous offre un coin ombragé et protégé au jardin pour vous permettre de profiter de votre extérieur de nombreux mois supplémentaires dans l’année. Il existe deux types de pergola : adossée ou autoportante. Si vous vous demandez comment choisir, voici quelques réponses à vos questions ! 

Qu’est-ce qu’une pergola adossée ?  

La pergola adossée ou murale est fixée, comme son nom l’indique, à un mur de façade de la maison. Elle est maintenue par deux pieds fixés au sol et deux fixations murales. La pergola adossée s’installe généralement sur une terrasse existante, il n’y a donc pas de travaux de maçonnerie liés à la construction d’une dalle en béton. 
Sa structure permet de créer un prolongement de l’intérieur de la maison vers l’extérieur. Sa principale fonction est de protéger la terrasse des intempéries et vous en protéger aussi pour vous permettre de rester dehors plus longtemps dans l’année. Grâce à ses lames orientables et le principe bioclimatique, la pergola murale gère le rayonnement solaire. Fermées en été, on conserve la fraîcheur du matin et on dispose d’un coin ombragé même pendant les journées très chaudes ou la canicule. En hiver, on laisse les lames ouvertes pour faire entrer la chaleur et la lumière naturelle à l’intérieur de la maison. 

pergola-adossée

Qu’est-ce qu’une pergola autoportée ?   

La pergola autoportante ou autoportée est équipée de quatre piliers fixés au sol. Elle est totalement indépendante de la maison, elle peut être installée n’importe où sur votre terrain. Elle nécessite cependant un sol plat, des travaux sont potentiellement à réaliser en amont pour réussir son installation et profiter de ses bénéfices. 

pergola autoportante

Quel matériau choisir pour sa pergola ?   

Les pergolas peuvent être en bois, en fer forgé, en PVC ou en aluminium. Le choix se fait principalement selon ses goûts car chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. 

Si vous devez choisir, préférez une pergola en aluminium. Légère mais solide, elle est très résistante aux différentes intempéries, elle n’est pas sensible à la corrosion et ne se dégrade pas dans le temps et elle est très facile à entretenir. Notre aluminium produit aux normes de construction vous garantira une qualité optimale. Vous saurez aussi apprécier le design, l’esthétisme de la pergola en aluminium ainsi que sa couleur anthracite qui ajoute une touche de modernité à votre extérieur.  

pergola adossée ou autoportante 2

Nos collections de pergolas en aluminium

Gustave Rideau propose trois collections de pergolas en aluminium avec des options de personnalisation et d’accessoirisation pour répondre à tous vos besoins. 

Pergola Bioclimatik

La pergola Bioclimatik est une pergola adossée en aluminium extrudé à lames orientables. Grâce à elles, il est possible de varier l’ensoleillement et de ventiler naturellement la terrasse pendant la saison chaude. Dès que la météo se couvre ou qu’il se met à pleuvoir, les lames se ferment pour vous protéger des gouttes car elle est totalement étanche en toiture.  Une telle structure vous offre un confort permanent et ce, toute l’année. Ce modèle est entièrement produit en France, tout comme l’ensemble de nos pergolas.

Avec les options de personnalisation et d’accessoirisation, la pergola bioclimatique devient un espace agréable où l’on passe des moments de détente une majeure partie de l’année. Fabriquée entièrement sur-mesure, vous pouvez par exemple choisir :
La couleur du laquage de votre pergola parmi les 1600 couleurs RAL : du gris anthracite aux couleurs les plus vives !
Le style de corniche plutôt moderne et sobre ou classique avec des moulures. 
Pour occulter les côtés afin de vous mettre à l’abri des regards indiscrets, nous vous proposons des stores de façade qui offrent aussi une protection contre le vent, la pluie et les insectes. 
Enfin, pour vous permettre de profiter à 100 % de toutes vos soirées pendant la belle saison, il est possible d’intégrer des bandeaux LEDS télécommandables dans les lames de la toiture pour la pergola BioclimatiK ou dans les chevrons pour la pergola LuminoV. 

pergola adossée ou autoportante

Pergola Luminov

La pergola Luminov est équipée d’une toiture en verre de sécurité pour assurer une étanchéité complète du toit. Pour gérer l’intensité de lumière en toiture, elle dispose de stores horizontaux plissés qui sont décoratifs vus de l’intérieur et, surtout, occultants. En façade, vous pouvez opter pour des stores en tissu polyscreen qui peuvent être motorisés (Somfy IO), des parois vitrées transparentes ou opaques ou encore des brise-soleil en aluminium. Tout comme pour la pergola Bioclimatik, vous pourrez choisir la couleur du laquage, le style des corniches et l’intégration ou non de de bandeaux LEDS télécommandables dans les chevrons.  

pergola sur-mesure luminov

Pergola traditionnelle

La pergola traditionnelle s’adapte à tous les espaces, même les plus petits. Elle est, par exemple, idéale en prolongation d’une véranda. Son design est simple et élégant et elle apporte de la légèreté au jardin. Elle peut aussi être partiellement ou totalement couverte de végétaux grimpants pour vous offrir un bel espace ombragé à l’extérieur. 

Vous hésitez encore entre une pergola murale ou une pergola autoportée ? Pour vous aider à choisir le type d'aménagement parfait nos conseillers sont à votre disposition par téléphone ou sur notre site internet. 
 

RETOUR À LA LISTE

Retrouvez toutes les informations sur les vérandas dans notre blog

Vous hésitez encore sur le produit qui vous conviendrait le mieux ? Le blog répond à un maximum de vos questions sur les vérandas, pergolas et abris de terrasse afin d’agrandir votre habitation (création d’un garage, d’une cuisine, d’une chambre par exemples) sans intervention sur le toit de votre maison.

Dans la rubrique « Que choisir » retrouvez des informations en tout genre pour vous aider à faire votre choix. 
Vous ne savez pas quel style ou quelle décoration et accessoires iraient le mieux chez vous ? La rubrique « Inspirations » pourra vous donner quelques idées. 
Votre projet de véranda, de pergola ou d'abri de terrasse est plutôt mûr mais vous vous posez encore quelques questions administratives ou juridiques ? RDV dans la rubrique « Que dit la loi ? ». 
Dans « Trucs et astuces », retrouvez quelques bons conseils pour réaliser votre projet au mieux et pouvoir en profiter toute l’année.  

TOP