Je souhaite une ÉTUDE GRATUITE

RETOUR À LA LISTE

Pourquoi choisir une véranda sur-mesure ?

vendredi 10 avril 2020

Les avantages d’une véranda sur-mesure en aluminium

Toute maison est unique et particulière, une véranda se doit de l’être aussi. Le sur-mesure est indispensable pour agrandir votre maison avec une extension qui vous ressemble. Les vérandas sur-mesure prennent en compte les contraintes techniques liées au bâti existant. Cette extension est donc plus esthétique car elle s’y adapte parfaitement. Laissez parler vos envies et votre créativité en installant une véranda en aluminium à votre image. Découvrez nos conseils pour personnaliser votre véranda et faire de cette extension une nouvelle pièce de vie parfaite.

100% sur-mesure veranda

Une véranda sur-mesure pour un projet unique 

Choisir la taille de sa véranda

Pensées en harmonie avec son environnement, les dimensions d’une véranda en alu dépendent de la grandeur de votre habitation ainsi que de la surface du terrain. Les volumes doivent rester proportionnels pour que l’association entre le bâti existant et la véranda soit cohérente.  

L'aluminium étant très malléable, il favorise le sur-mesure et s’adapte à l’envie pour créer des formes variées : carré, rectangle, en L, etc. Il faut savoir qu’en fonction de la superficie de votre véranda, les démarches administratives ne sont pas les mêmes. Au-dessus de 20 m2, une demande de permis de construire est nécessaire. 

Quelle fonction pour la véranda ? 

sur mesure alu veranda

Quelle utilité et quel style voulez-vous donner à votre véranda ? Votre nouvelle pièce de vie peut servir de cuisine lumineuse, salon cocooning, jardin d’hiver au style atelier... la fonction de votre véranda aura un impact sur son architecture. Vous allez en effet pouvoir jouer sur le type et la taille des ouvertures (baies vitrées, portes, fenêtres...), sur les façades vitrées, pleines ou maçonnées, sur le type de toiture (panneaux ou vitrage), etc. Pour que votre projet soit réussi, l’important est de bien déterminer dès le début l’usage, l’emplacement et le style que vous voulez donner à votre future véranda…

Une toiture personnalisée pour une véranda sur-mesure

Quel toit choisir ?

vérandas sur-mesure

Une toiture à chevrons permet de gagner de la hauteur sous plafond et prodigue une sensation de grandeur et d’espace à la pièce. Elles plairont aux amoureux de toit en pente ! Entre les chevrons, le remplissage peut être du verre, du polycarbonate translucide ou des panneaux sandwichs opaques. En fonction de la hauteur de la corniche choisie, la pente du toit sera plus ou moins dissimulée de l’extérieur. 

Vous pouvez aussi choisir une toiture plate pour des lignes plus modernes. Certaines vérandas à chevrons contemporaines, comme les modèles Épure, Allure et Esprit offrent ce rendu toit-terrasse. L’inclinaison de la toiture est parfaitement dissimulée dans la corniche acrotère. Les extensions de la gamme Esthète et Icône sont des solutions adaptées à toit plat. Vous pouvez ajouter des lanterneaux pour créer des puits de lumière. 

Une ornementation originale

la véranda sur-mesure

Moulures, volutes, flammes, crêtes, fleurons, voici tout un vocabulaire de décorations architecturales pour une toiture de véranda à personnaliser selon vos goûts. En effet, les finitions décoratives jouent un rôle important pour le style que vous souhaitez donner à votre véranda. 

Pour obtenir un style victorien de qualité par exemple, ajoutez flammes et fleurons. Pour un style moderne, choisissez une corniche plus droite et pour un style plus vintage, optez pour des chevrons avec un vitrage en toiture par exemple… 

La toiture n’est pas le seul élément personnalisable. Vous pouvez aussi décorer vos ouvertures en ajoutant d’autres réalisations comme des dessins stylisés comme la croix de Saint-André, des croisillons ou des petit-bois cintrés. Tous ces détails, sur-mesure, permettront de rendre votre véranda originale et authentique. 

Décoration et confort de la véranda sur-mesure

Les couleurs

veranda sur mesure

Le laquage de l’aluminium offre un large choix de teintes pour venir sublimer la façade de votre maison. La technique de la bicoloration permet d’avoir des couleurs différentes sur les profils en aluminium intérieurs et extérieurs. Il est ainsi possible de donner un style différent côté façade et intérieur.  

En ce qui concerne les menuiseries, vous pouvez créer un contraste en choisissant des couleurs différentes de celle de la structure, ou au contraire rester ton sur ton pour une harmonie certaine.

Les équipements

epure véranda moderne

Les besoins ne sont pas les mêmes en fonction de la région dans laquelle vous vivez et l’orientation de votre véranda. Si l’espace est orienté au sud, il est utile de positionner des brise-soleil devant les vitres à l’extérieur ou des stores à l’intérieur pour conserver la fraîcheur pendant les mois d’été. Ces options d’isolation permettent également de moduler la lumière et de jouer sur l’ambiance. 

Il est aussi possible d’occulter les espaces vitrés (puits de lumière) de la toiture ou d’opter pour des vitrages teintés afin d’éviter l’effet de serre. À l’inverse, un toit transparent et des puits de lumière ou de jour apporteront luminosité et chaleur à une véranda orientée vers le nord. Pour plus de sécurité et pour un confort optimal, choisissez de doter votre véranda de volets roulants.

Un projet adapté à votre budget  

véranda sur-mesure

La véranda en aluminium est le meilleur compromis entre le PVC et le bois. Ce matériau souple s’adapte à tous les budgets. Il s’entretient et se conserve très bien. Les tarifs d’une véranda sur-mesure en aluminium dépendent de vos choix en termes de structure et de personnalisation, comme nous venons de l’évoquer. 

N’oubliez pas que créer une nouvelle pièce à vivre est un investissement sur le long terme. Même si vous n’envisagez pas de louer ou de vendre aujourd’hui, il est essentiel de réfléchir aux travaux en fonction d’une revente éventuelle. Un tel projet de construction agrandit la superficie de votre maison. L’aménagement d’une véranda design apporte un atout visuel et apportera une plus-value à votre maison.

 

Quels sont les avantages d’une véranda sur-mesure ?

La sur-mesure permet de s'adapter à votre projet. De plus, un fabricant de véranda sur-mesure prendra en considération les contraintes techniques liées à votre maison. Lire la suite

Quel matériau choisir pour une véranda sur-mesure ?

Pour votre véranda sur-mesure privilégiez l'aluminium, c’est un matériaux extrêmement résistant à la corrosion et qui nécessite peu d'entretien. Voir nos modèles de vérandas

Pourquoi choisir une véranda sur-mesure Gustave Rideau ?

Gustave Rideau est le leader français des vérandas en aluminium. De multiples certifications et labels prouvent leur qualité et leur durabilité. Notre savoir-faire s’appuie sur plus de 45 ans d’expérience et la satisfaction de nos clients est notre priorité. En savoir plus

RETOUR À LA LISTE

Retrouvez toutes les informations sur les vérandas dans notre blog

Vous hésitez encore sur le produit qui vous conviendrait le mieux ? Le blog répond à un maximum de vos questions sur les vérandas, pergolas et abris de terrasse afin d’agrandir votre habitation (création d’un garage, d’une cuisine, d’une chambre par exemples) sans intervention sur le toit de votre maison.

Dans la rubrique « Que choisir » retrouvez des informations en tout genre pour vous aider à faire votre choix. 
Vous ne savez pas quel style ou quelle décoration et accessoires iraient le mieux chez vous ? La rubrique « Inspirations » pourra vous donner quelques idées. 
Votre projet de véranda, de pergola ou d'abri de terrasse est plutôt mûr mais vous vous posez encore quelques questions administratives ou juridiques ? RDV dans la rubrique « Que dit la loi ? ». 
Dans « Trucs et astuces », retrouvez quelques bons conseils pour réaliser votre projet au mieux et pouvoir en profiter toute l’année.  

TOP