Je souhaite une ÉTUDE GRATUITE

RETOUR À LA LISTE

Stop aux idées reçues sur les vérandas !

jeudi 2 avril 2020

Beaucoup de personnes ont de fausses idées sur les vérandas d'aujourd'hui

Vous avez envie d’un espace à vivre supplémentaire et votre maison devient trop petite pour accueillir tout le monde ? Vous réfléchissez à l’installation d’une véranda pour agrandir votre habitation ? Après en avoir discuté avec famille et amis, vous êtes perdus car les avis divergent. Certains sont ravis de leur véranda, d’autres énoncent tous les préjugés possibles : « une véranda est mal isolée », « elle dénature une maison », « elle vieillit mal », etc. Stop aux idées reçues sur les vérandas ! Les techniques modernes dépoussièrent leur image désuète et permettent de déconstruire 9 clichés sur les vérandas. 

1. Il fait trop chaud en été

toutes les fausses idées sur les vérandas

La première idée reçue est celle d’une véranda trop chaude en été. Auparavant, les vérandas étaient souvent mal isolées. Le soleil tapait sur la verrière et provoquait un “effet de serre”. Ce n’est désormais plus le cas car les technologies et les matériaux ont évolué.
Le double vitrage évite d’emmagasiner la chaleur et contrôle la diffusion des rayons de soleil. De plus, les profils d’aluminium à rupture de pont thermique suppriment les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur de la véranda. L’isolation est ainsi parfaitement maîtrisée. 
Dans les régions chaudes ou pour les vérandas orientées au sud, on peut aussi ajouter des volets roulants, des brise-soleils, des stores. Il est aussi possible d’opter pour un vitrage à contrôle solaire Électrochrome. Ce vitrage intelligent contrôle le niveau de luminosité et protège de la chaleur grâce à un courant électrique de faible intensité qui colore le verre d’une teinte bleutée sans le rendre opaque. 
Enfin, pour faciliter la circulation de l’air et évacuer l’air pollué en continurenouveler l’air intérieur, faire circuler l’air et par conséquent réduire la sensation de chaleur, des grilles de ventilation sont installées sur les vérandas d’aujourd’hui.

2. Il fait trop froid en hiver 

veranda idees recues

À l’inverse, et pour les mêmes raisons concernant l’isolation, la peur d’avoir froid dans sa véranda en hiver est une idée reçue courante. 
L’aluminium étant par nature un matériau conducteur, il est indispensable de couper la transmission du froid entre l’extérieur et l’intérieur. 
Aujourd’hui, l’isolation des vérandas est assurée grâce à la rupture de pont thermique entre les profilés en aluminium intérieurs et extérieurs. Cette rupture est créée grâce à l’insertion d’une baguette isolante qui permet de ne pas conduire le froid de l’extérieur vers l’intérieur.  
D’autre part, uUne toiture de qualité participe à l’isolation de la véranda et empêche les déperditions de chaleur. Par exemple, il est possible de l’équiper de panneaux occultants ou d’un double vitrage en verre haute sécurité pour obtenir une meilleure isolation thermique. Un toit transparent sera adéquat aux régions aux températures modérées pour permettre aux rayons de soleil de chauffer l’espace.
Les doubles vitrage permettent aussi de stopper le froid et de garder les calories accumulées en captant les quelques rayons de soleil de la journée.   
Si le système de chauffage en place dans la maison n’est pas suffisant pour chauffer les m² supplémentaires, vous pourrez installer un chauffage au sol, un poêle à bois ou encore des radiateurs intégrés dans des sous-bassement de la véranda. 

3. On ne peut pas vivre dans sa véranda toute l’année  

les idées reçues sur les vérandas

Avec les innovations technologiques d’isolation que nous venons d’énumérer, une véranda n’est plus fréquentable seulement quatre mois de l’année. Au contraire, elle prend une place centrale dans une habitation. Elle est pensée en fonction de l’organisation intérieure de la maison, pour s’y intégrer parfaitement. Son confort est primordial afin d’en profiter au quotidien et durant toute l'année.

4. Une véranda est uniquement un jardin d’hiver 

fausses idées verandas


Stop aux idées reçues ! Une véranda n’est pas seulement un jardin d’hiver. Tous les aménagements sont possibles : cuisine, salon, bureau, salle à manger, etc. Selon l’utilité de votre véranda, elle sera pensée et aménagée en fonction. Au bout de quelques semaines, vous aurez l’impression qu’elle aura toujours été là !

5. Une véranda dénature l’environnement 

froid veranda

Avant de créer une extension, le projet est étudié en amont. Vous choisissez la forme de votre véranda, sa grandeur et son allure pour être en harmonie avec la façade de votre maison et son environnement. Les styles de vérandas sont suffisamment nombreux pour que vous trouviez votre bonheur. Chaque véranda est fabriquée à 100 % sur-mesure pour créer un ensemble homogène avec l’existant.

6. Une exposition particulière est nécessaire pour installer une véranda

les idées recues véranda

Chaque projet de construction de véranda est étudié en amont pour s’adapter à l’exposition de la véranda afin de vous permettre d’en profiter toute l’année. C’est le principe même de la véranda bioclimatique. L’environnement, l’exposition ainsi que le climat local sont analysés pour que cette nouvelle pièce soit économe en énergies et agréable à vivre selon la région dans laquelle vous résidez. Toutes les orientations ont leurs avantages :
Une véranda au nord est idéale pour les climats chauds ou pour y installer une chambre qui ne nécessite pas beaucoup d’ensoleillement ;
Un emplacement au sud est parfait pour une maison dans le nord de la France. Pour les régions plus chaudes, il faudra équiper votre véranda de volets roulants, de stores ou encore de brise-soleil pour tempérer l’action du soleil ;
Les vérandas orientées à l’est ou à l’ouest sont parfaites pour vivre des journées nuancées avec une alternance d’ombre et de lumière.

7. Les vérandas vieillissent mal 

idées fausses veranda

Grâce à la recherche et à l’innovation, l’aluminium est devenu un matériau résistant et durable. Il échappe à la corrosion, ne se dégrade pas et nécessite peu d’entretien. La technique du thermolaquage l’aide à résister aux UV et à conserver sa brillance durant de longues années. 
L’entretien de la véranda est très simple et demande peu de travail. Il est recommandé de vérifier l’étanchéité, d’inspecter la toiture et les gouttières et procéder à leur nettoyage de temps en temps. 

8. L’aluminium : c’est gris et froid 

idées recues des verandas
Une idée reçue des plus fausses ! Vous pouvez choisir n’importe quelle couleur pour le laquage de votre véranda en aluminium... Le processus de bicoloration permet même de choisir deux couleurs différentes pour l’intérieur et l’extérieur de votre véranda. Cette personnalisation, associée à la qualité d’isolation de l’aluminium, promet une véranda chaleureuse et unique.


9. Les démarches administratives sont contraignantes 

chaud veranda

Si vous construisez une véranda inférieure à 5 m2, vous n’avez aucune formalité à faire. Pour une construction entre 20 et 40 m2, une simple déclaration de travaux en mairie suffit. Si vous souhaitez une véranda supérieure à 40 m2, vous devez demander un permis de construire à votre commune. Bien entendu, nos conseillers sont disponibles pour vous aider dans vos démarches. 

Alors convaincu par tous les points positifs d’une véranda en aluminium ? Finalement, vous vous dites que la véranda est peut-être la solution qu'il vous faut pour agrandir votre habitation ?  Si oui, nos conseiller peuvent vous aider à créer votre projet sur-mesure,  et cela est sans obligation d’achat ;)


 

RETOUR À LA LISTE

Retrouvez toutes les informations sur les vérandas dans notre blog

Vous hésitez encore sur le produit qui vous conviendrait le mieux ? Le blog répond à un maximum de vos questions sur les vérandas, pergolas et abris de terrasse afin d’agrandir votre habitation (création d’un garage, d’une cuisine, d’une chambre par exemples) sans intervention sur le toit de votre maison.

Dans la rubrique « Que choisir » retrouvez des informations en tout genre pour vous aider à faire votre choix. 
Vous ne savez pas quel style ou quelle décoration et accessoires iraient le mieux chez vous ? La rubrique « Inspirations » pourra vous donner quelques idées. 
Votre projet de véranda, de pergola ou d'abri de terrasse est plutôt mûr mais vous vous posez encore quelques questions administratives ou juridiques ? RDV dans la rubrique « Que dit la loi ? ». 
Dans « Trucs et astuces », retrouvez quelques bons conseils pour réaliser votre projet au mieux et pouvoir en profiter toute l’année.  

TOP