Je souhaite une ÉTUDE GRATUITE

RETOUR À LA LISTE

Construire une véranda sur une terrasse

mercredi 19 février 2020

Aménager sa terrasse en véranda, les astuces

Capable de s’adapter à des maisons en bois, contemporaine ou d’un tout autre style, la construction d’une véranda sur la terrasse présente de nombreux avantages. Cette nouvelle pièce à vivre reliée à l’extérieur offre un bon confort thermique. C’est gagner quelques mètres carrés habitables. Elle peut servir de salle à manger, de salon de jardin, d’atelier ou de chambre.

La pose d’une véranda vous permet de prolonger vos dîners en famille à la belle étoile sans subir ni le froid ni la pluie. Mieux qu’une pergola, qui ne possède qu’un toit, la véranda est un espace clos qui permet une utilisation en toute saison, été comme hiver. Elle favorise le confort et vous n’aurez pas nécessairement besoin de chauffage selon son orientation. Une diversité de modèles et de matériaux existent pour satisfaire tous les goûts et répondre à tous les besoins. N’hésitez pas à demander une étude gratuite sur notre site.

veranda sur terrasse1

Considérer l’orientation de la véranda

Pendant l’aménagement d’une terrasse en véranda, l’étude de l’orientation est importante. De plus, elle permet de profiter d’une lumière naturelle et optimale. Pour profiter de cette pièce supplémentaire pendant toute l’année, commencez par définir son niveau d’exposition au soleil. Des précautions doivent être prises selon son usage, son implantation géographique et l’ensoleillement dans votre région.

Une orientation côté nord

Si la véranda est orientée côté nord, son exposition au soleil sera assez limitée. Cette configuration permet de profiter d’un climat agréable dans les régions tempérées, notamment dans le sud de la France. Cet emplacement est également idéal pour les pièces qui ne nécessitent pas une grande luminosité comme une chambre par exemple.

Une orientation côté sud

Ce type d’orientation optimise l’ensoleillement. Elle est vivement recommandée aux habitations implantées dans le nord de la France, pour bénéficier de toute la chaleur du soleil. Elle assure également une température agréable en mi-saison.

Une orientation côté est

Optimale pour profiter des vérandas d’été, l’exposition vers l’est vous fait profiter du soleil en matinée et de l’ombre l’après-midi. La température d’une véranda orientée à l'est reste la plus favorable. Dans les régions océaniques, elle protège également des vents de l’ouest.

Une orientation côté ouest

Orientée vers l’ouest, le soleil n’atteint pas votre véranda le matin. En revanche, le reste de la journée, il y sera présent en été comme à la mi-saison. Cet emplacement n’est pas recommandé dans les régions trop ensoleillées pour éviter les surchauffes. Dans certains cas, les propriétaires n’ont malheureusement pas la possibilité de choisir l’orientation optimale de leur véranda car l’emplacement est contraint par la configuration existante de la maison. Dans ce cas et au besoin, des solutions existent comme l’ajout d’options sur la véranda pour en améliorer le confort (par exemples installer des volets, un vitrage particulier, prévoir une isolation de la toiture avec des panneaux...)

veranda sur terrasse3

Déterminer la surface à aménager

Pour transformer une terrasse extérieure en véranda, mesurez-en la surface totale de son emprise au sol. Les dimensions sont très importantes car elle vont déterminer les formalités qui s’appliqueront à votre projet. Les règles diffèrent d’une localité à une autre, concernant la demande de permis pour cette extension de maison et il pourra y avoir des démarches administratives complémentaires à effectuer. Informez-vous auprès des services de l’urbanisme.

Généralement, si la surface à aménager est inférieure à 20 m², une déclaration préalable de travaux suffit. Pour ce faire, vous devrez envoyer une demande de travaux à l’avance. Elle peut être déposée directement à la mairie ou envoyée par la poste en lettre recommandée. Les institutions concernées y répondront en précisant la date à laquelle vous pourrez lancer les travaux.

La validité de votre déclaration de travaux est de deux ans. Si la surface au sol dépasse de 20 m², un permis de construire est obligatoire. Dans ce cas, vous aurez à déposer 4 exemplaires de votre demande auprès de votre mairie. Un reçu vous sera remis en cas de validation de l’extension. La date à laquelle vous pourrez commencer les travaux y sera mentionnée. Si le projet est rejeté, vous avez la possibilité de présenter un recours amiable à la mairie et un recours judiciaire auprès du tribunal administratif. Suite à l’obtention du permis de construire, vous disposerez d’un délai de 3 ans pour débuter vos travaux.

veranda sur terrasse2

Choisir le style de sa véranda

Chaque véranda Gustave Rideau est une structure sur-mesure qui s’adapte parfaitement à l’aménagement de votre maison, quelle que soit sa forme. Ils existe plusieurs modèles et styles pour vous permettre de donner vie à toutes vos envies d’aménagement. Pour une maison moderne, les vérandas contemporaines renforceront les lignes tendues et puissantes de ces architectures. Charmants, les modèles traditionnels séduiront les amoureux de la nature qui se sentiront comme dans un jardin d’hiver. Intemporels, ils résistent aux différentes tendances. Les vérandas anciennes revisitées sont également intéressantes. Elles s’inspirent des verrières et des orangeries, très appréciées à la fin du 19e siècle. Ces détails finement ouvragés renforcent l’esthétisme et donnent du cachet à l’habitation.

La véranda, une solution astucieuse pour couvrir une terrasse

La construction d’une véranda sur la terrasse permet de gagner de l’espace et de créer une pièce supplémentaire dans la maison. Entre l’intérieur et l’extérieur, cet espace habitable offre une vue agréable sur le jardin, sans que vous en subissiez le vent, la pluie ou le froid. La véranda apporte également un cachet supplémentaire à votre espace extérieur. Il suffit de choisir le style et la forme qui s’accorderont avec le reste de votre habitation. Pour assurer la continuité avec la maison, il est possible de retirer quelques menuiseries. Ainsi, vous accéderez plus facilement à la véranda

RETOUR À LA LISTE

Retrouvez toutes les informations sur les vérandas dans notre blog

Vous hésitez encore sur le produit qui vous conviendrait le mieux ? Le blog répond à un maximum de vos questions sur les vérandas, pergolas et abris de terrasse afin d’agrandir votre habitation (création d’un garage, d’une cuisine, d’une chambre par exemples) sans intervention sur le toit de votre maison.

Dans la rubrique « Que choisir » retrouvez des informations en tout genre pour vous aider à faire votre choix. 
Vous ne savez pas quel style ou quelle décoration et accessoires iraient le mieux chez vous ? La rubrique « Inspirations » pourra vous donner quelques idées. 
Votre projet de véranda, de pergola ou d'abri de terrasse est plutôt mûr mais vous vous posez encore quelques questions administratives ou juridiques ? RDV dans la rubrique « Que dit la loi ? ». 
Dans « Trucs et astuces », retrouvez quelques bons conseils pour réaliser votre projet au mieux et pouvoir en profiter toute l’année.  

TOP