Je souhaite une ÉTUDE GRATUITE

RETOUR À LA LISTE

Quelle toiture pour une véranda ?

vendredi 31 janvier 2020

Choisir sa toiture de véranda

La toiture joue un rôle primordiale dans le style, l’apparence et la fonctionnalité de votre véranda. En fonction de vos attentes, elle pourra être dotée de chevrons avec des panneaux sandwichs, des puits de lumière ou elle pourra être plate avec un complexe multi-couches ainsi qu’une membrane d’étanchéité en finition. Mais comment choisir entre ces deux structures ? Quelques conseils pour sélectionner le toit le mieux adapté.

La toiture des vérandas chevrons (à toiture en pente)

toiture véranda (2)

Le choix d’une toiture pour votre véranda est une étape importante car le style final de votre véranda dépendra majoritairement de la forme de la toiture. Un toit en pente est l’idéal pour gagner de la hauteur sous plafond et ainsi créer une impression d’espace et de volume.

Ce type de toiture est généralement construit avec une structure en aluminium apparente (appelée aussi chevrons). Pour ce type de toiture, il est possible d’utiliser plusieurs types de remplissages comme du verre Sécurit, du polycarbonate ou des panneaux sandwichs opaques.

Toiture en polycarbonate

toiture véranda piscine

Le polycarbonate est disponible en plaques et se décline en 32 et 55 mm d’épaisseur.

  • Translucide, il laisse passer beaucoup de lumière.
  • Il est généralement présent dans les pièces de type jardins d’hiver.
  • Composé de deux plaques, sa structure interne est en forme de M pour une meilleure rigidité.
  • Il possède des propriétés anti UV et résiste parfaitement aux chocs.
  • Il confère également une bonne isolation thermique.

Toiture en panneau sandwich

Fait-il trop chaud l’été dans une véranda-2

Le panneau sandwich est un panneau isolant constitué de plusieurs couches dont 2 parements en aluminium laqué et d’une couche de mousse isolante extrudée.

  • Opaque, il ne laisse pas passer la lumière, c’est un bon occultant.
  • Il se décline dans des tons gris ardoise, moucheté, blanc et tuile, avec ou sans membrane protectrice pour une meilleure isolation phonique.
  • La membrane protectrice permet une meilleure résistance aux intempéries et bénéficie d’un traitement anti salissure.
  • En aluminium laqué, anti-corrosion, elle nécessite peu d’entretien.
  • 3 épaisseurs de panneaux disponibles : 32, 66 et 83 mm.

Toiture en verre Sécurit

toiture véranda (5)

Le double vitrage en verre Sécurit est très isolant et permet de faire baisser les coûts de chauffage en hiver.

  • Il assure un confort thermique optimal.
  • Il laisse passer la lumière.
  • Il permet un apport thermique naturel (grâce aux apports solaires).
  • Il est plus sécurisé et plus solide qu’un verre feuilleté.
  • Pour limiter la conductivité thermique, on utilise un gaz entre les deux vitrages appelé « Gaz Argon ».

Les options pour le vitrage sont nombreuses :

La solution vitrage Electrochrome

electrochrome

Elle offre 4 niveaux de teintes différentes dans le même vitrage pour réguler la chaleur et contrôler intégralement la transmission lumineuse.
Détail des 4 teintes :

  • Aucune : 60 % de transmission lumineuse
  • Légère : 18 % de transmission lumineuse
  • Forte : 6 % de transmission lumineuse
  • Maximale : 1 % de transmission lumineuse

Cette dernière est parfaite en zone claire et empêche le passage de rayonnements thermiques préjudiciables au confort, car les UV sont bloqués.

Le puits de lumière

puits de lumière

C’est un vitrage de toiture avec un panneau en partie haute et basse pour distribuer de la lumière naturelle à l’intérieur de sa véranda.

Le puits de jour

puits de jour

Egalement appelé travée vitrée, il permet le passage de la lumière sur toute la longueur de la pente de la toiture. Un panneau occultant peut être mis en place pour vous permettre de laisser passer ou de bloquer la lumière selon vos envies.

Volets roulants et stores plissés

Pour occulter les parties de la baie en vitrage, vous pouvez poser des volets roulants extérieurs (Rolax) ou des stores plissés intérieurs.

La toiture des vérandas et extensions (toiture plate)

Un toit plat donne un style épuré et très moderne à la véranda. Il est aussi possible d’y ajouter un lanterneau (puits de lumière naturelle). Celui-ci peut être plat (mono-pente), en pyramide 4 pentes, ou double-pentes. Le lanterneau permet d’apporter encore plus de luminosité.

La toiture plate de l’extension « Esthète »

esthete

La véranda Esthète se pare d’un toit plat sur base de pannes en aluminium et d’isolants entre pannes. La toiture se compose (de bas en haut) :
d’un faux plafond de 32 mm, d’une planche d’OSB de 18 mm d’un polystyrène de 120 mm et d’un isolant de 60 mm, le tout recouvert d’une membrane réalisant l ‘étanchéité et amortissant les bruits d’impacts.

Cette toiture offre les mêmes performances thermiques et phoniques que celles d’une maison ossature bois. En option, le modèle Esthète est aussi décliné avec une avancée de toiture avec un système d’éclairage intégré.

La toiture plate de l’extension « Icône »

toiture icone

Le toit de la véranda Icône offre une isolation efficace grâce à un complexe multicouche ultra isolant. La toiture se compose (de bas en haut) : d’un faux plafond de 32 mm, d’une laine de verre de 100 mm entre pannes acier, d’une planche d’OSB de 22 mm d’un polystyrène de 120 mm, d’une mousse polyoréthane de 120 mm, le tout enveloppé d’une membrane d‘étanchéité Rhépanol® sous avis technique CSTB amortissant les bruits d’impacts.

Pour parfaire le style de votre maison et gagner en surface habitable, installer une véranda est la meilleure alternative. Choisir la bonne toiture est important, car c’est cet élément qui assure le confort en été comme en hiver. En verre, en polycarbonate, ou en panneaux sandwichs le toit peut être en pentes ou plat. Le choix dépend des aménagements que vous envisagez, mais aussi de votre mode de vie.

RETOUR À LA LISTE

Retrouvez toutes les informations sur les vérandas dans notre blog

Vous hésitez encore sur le produit qui vous conviendrait le mieux ? Le blog répond à un maximum de vos questions sur les vérandas, pergolas et abris de terrasse afin d’agrandir votre habitation (création d’un garage, d’une cuisine, d’une chambre par exemples) sans intervention sur le toit de votre maison.

Dans la rubrique « Que choisir » retrouvez des informations en tout genre pour vous aider à faire votre choix. 
Vous ne savez pas quel style ou quelle décoration et accessoires iraient le mieux chez vous ? La rubrique « Inspirations » pourra vous donner quelques idées. 
Votre projet de véranda, de pergola ou d'abri de terrasse est plutôt mûr mais vous vous posez encore quelques questions administratives ou juridiques ? RDV dans la rubrique « Que dit la loi ? ». 
Dans « Trucs et astuces », retrouvez quelques bons conseils pour réaliser votre projet au mieux et pouvoir en profiter toute l’année.  

TOP