Je souhaite une ÉTUDE GRATUITE

RETOUR À LA LISTE

Véranda ou extension ?

mercredi 20 novembre 2019

Véranda ou extension : à vous de choisir !

L’extension et la véranda sont deux solutions d’aménagement permettant de bénéficier d’un espace de vie supplémentaire où l’on peut vivre confortablement toute l’année. 

Si on imagine souvent la véranda comme une construction à la structure plus légère et aérienne, avec de nombreuses surfaces vitrées, l’extension est, elle, souvent perçue comme un prolongement de la maison plus contemporain, avec une surface murale plus importante et une toiture plate.

Mais finalement, ce n’est pas tant le terme de véranda ou d’extension qui importe, mais plutôt comment l’on conçoit son nouvel espace de vie, le style qu’on souhaite lui donner et le niveau de confort attendu. 

 

La véranda : s’adapte à tous les environnements

Avec son large choix de modèles, la véranda en aluminium offre de multiples possibilités d’aménagements d’autant plus lorsqu’elle est fabriquée sur-mesure. Fini le mythe des vérandas mal isolées et invivables été comme hiver ! Les profils d’aluminium utilisés par Véranda Gustave Rideau disposent d’une très bonne isolation thermique (car ils sont à rupture de pont thermique). Jardin d’hiver, sas d’entrée, salle à manger, salon ou encore chambre, la véranda n’a donc plus d’usage attitré.

veranda classique

Les différentes formes de véranda

Les différents styles de vérandas s’accordent parfaitement avec tous les types de maisons qu'elles soient traditionnelles ou contemporaines. En effet, vous pouvez choisir la forme (carrée, rectangulaire, en L…) que vous souhaitez donner à votre véranda et son allure générale comme les orangeries d’antan par exemple.

La toiture de la véranda est elle aussi personnalisable. Ce type de toiture est aussi appelé toiture tubulaire. La pente de cette dernière offre un réel sentiment de hauteur lorsque l’on est dans la véranda. Les chevrons, visibles de l’intérieur, sont déclinés sont plusieurs formes : en étoile, à double pente ou encore en chapiteau. 

Pour ajouter plus de cachet à votre véranda, il est possible de déterminer le style de corniche désiré. Il en existe différentes sortes. Certaines sont de type classique et arrondies, d’autres plus modernes aux lignes droites et épurées. Que vous aimiez la simplicité du classicisme, le chic du contemporain ou le charme de l’ancien, il y en a pour tous les goûts.

veranda classik

 

Une source de luminosité

Grâce à ses grandes baies vitrées et sa toiture, la véranda a l’avantage de laisser entrer la lumière du jour tout au long de l’année. Un véritable point fort si vous trouvez que votre maison n’est pas assez lumineuse ! Les propriétaires de vérandas en font l’une des principales raison d’achat avec évidemment le fait qu’elles agrandissent l’espace de vie (1). Vous pourrez ainsi profiter des belles journées d’hiver ou des nuits étoilées sans avoir à enfiler de manteau. Outre le bien-être visuel, la lumière naturelle a aussi des effets positifs sur la santé et la concentration. En bref, il fait toujours bon vivre dans cette nouvelle pièce de vie.

L’accessoirisation

Enfin, l’accessoirisation vient  parfaire le style de votre véranda. Si les vérandas modernes s’en affranchissent, les vérandas plus classiques s’enjolivent de décoration de vitrage de toiture ou de mur de soubassement. Au programme, rocases ou palmettes de soubassement , volutes, flammes ou crêtes de toiture, petit bois sur les vitrages cintrés ou en croix.

veranda brique

 

Les avantages d’une extension en aluminium

De forme cubique, l’extension en aluminium s’intègre parfaitement à la structure existante de la maison qu’elle soit ancienne ou plus moderne. Son style est très contemporain mais plein de charme ; c’est un véritable cocon. De plus, elle augmente considérablement la surface habitable car il est possible de créer une à plusieurs pièces de vie supplémentaires en fonction des besoins de la famille. Cependant, contrairement aux vérandas, installer une extension est un véritable projet de construction car elle engendre d’importants travaux. Il faut aussi noter qu’elle ne se réalise qu’autour d’un angle de maison à 90°.

extension maison

 

Une extension pour prolonger la maison

L’installation d’une extension permet de n’avoir aucun décalage entre le plafond de la maison et celui de l’extension. Les deux seront au même niveau. Le plafond d’une extension étant intégré, il en va de même pour le sol. Elle est donc idéale pour les personnes souhaitent harmoniser leur intérieur tout en gagnant de la surface de mur et de nombreux mètres carrés.

La toiture de l’extension en aluminium lui donne tout son caractère et son cachet. Elle est entièrement plate et elle offre les mêmes performances thermiques et phoniques des maisons à ossature bois. Côté façade, une extension offre également les mêmes performances thermiques qu’un bâti « en dur ». Acquérir une extension valorise considérablement la valeur immobilière de la maison.

 

Les options supplémentaires de Véranda Gustave Rideau pour les extensions

Véranda Gustave Rideau propose des solutions en “tout inclus” mais les extensions en aluminium sont aussi personnalisables selon vos goûts et vos envies. Il existe de nombreuses options pour améliorer le confort de votre extension.

Vous avez notamment la possibilité sur certains modèles, d’ajouter des lanterneaux en toiture, pour faire rentrer d’avantage de lumière (c’est le cas de l’extension Icône). Les lanterneaux peuvent être plats, en pyramide ou en 2 et 4 pentes. Le modèle Esthète, possède un débordement de toiture avec leds intégrés, qui éclairera vos nuits et quant à lui, vous protègera de la pluie et du soleil.

En intérieur, l’isolation du complexe de toiture offre une performance irréprochable.

Choisir entre une véranda et une extension en aluminium n’est qu’une question de goût et de besoins. Pour un agrandissement totalement intégré à la maison, préférez une extension et pour une nouvelle surface de vie conviviale, optez pour une véranda.

Extension de maison (2)

 

(1)Enquête BatiEtude - Mai 2013 « La satisfaction des particuliers possesseurs d’une véranda installée entre 2008 et 2012 ».

© Garnier Studio 

 

RETOUR À LA LISTE

Retrouvez toutes les informations sur les vérandas dans notre blog

Vous hésitez encore sur le produit qui vous conviendrait le mieux ? Le blog répond à un maximum de vos questions sur les vérandas, pergolas et abris de terrasse afin d’agrandir votre habitation (création d’un garage, d’une cuisine, d’une chambre par exemples) sans intervention sur le toit de votre maison.

Dans la rubrique « Que choisir » retrouvez des informations en tout genre pour vous aider à faire votre choix. 
Vous ne savez pas quel style ou quelle décoration et accessoires iraient le mieux chez vous ? La rubrique « Inspirations » pourra vous donner quelques idées. 
Votre projet de véranda, de pergola ou d'abri de terrasse est plutôt mûr mais vous vous posez encore quelques questions administratives ou juridiques ? RDV dans la rubrique « Que dit la loi ? ». 
Dans « Trucs et astuces », retrouvez quelques bons conseils pour réaliser votre projet au mieux et pouvoir en profiter toute l’année.  

TOP