Je souhaite une ÉTUDE GRATUITE

RETOUR À LA LISTE

Comment choisir sa pergola ?

jeudi 6 juin 2019

Choisir une pergola

Envie de redonner vie à votre extérieur ? Installez une pergola pour aménager votre espace. La pergola, au même titre que la terrasse, est un prolongement d’une habitation. Pouvant être construite avec différents types de matériaux, elle est aussi un lieu de repos et de convivialité à part entière pour se retrouver avec ses proches.

Véranda Gustave Rideau vous propose trois types de pergola : Bioclimatik, Luminov et Traditionnelle. Découvrez ci-dessous les particularités de ces trois produits pour vous aider à choisir le projet qui vous ressemble.

Une pergola bioclimatique

pergola bioclimatik

La pergola bioclimatique séduit de nombreux clients et fait beaucoup parler d’elle. Cette réalisation met en valeur votre extérieur et apporte une touche contemporaine à l’ensemble. 

Une pergola bioclimatique, c’est quoi ?

Une pergola bioclimatique est une pergola dotée de lames orientables. Ces dernières servent à varier l’ensoleillement tout au long de la journée. Elles peuvent également gérer la ventilation naturelle de votre terrasse. La gestion simplifiée des lames procure un confort d’usage et assure une meilleure gestion de la chaleur, de l’air et du soleil à n’importe quelle saison.

Durant la période estivale, la pergola bioclimatique offre une aération optimale. Elle gère la circulation de l’air tout en gardant un contrôle de la lumière. En cas d’averses, vous resterez protégé, à l’abri des potentielles intempéries. Les poteaux assurent, de surcroît, une résistance au vent et l’évacuation des eaux de pluie, en toute discrétion.

La pergola Bioclimatik de Véranda Gustave Rideau sera alors la meilleure solution si vous souhaitez garder un confort d’usage en toute saison. Son atout réside en effet dans la rotation des lames (les lames pivotent de 0 à 135°) qui permettent de satisfaire tous les besoins solaires. Pour faciliter le contrôle de votre pergola, nous l’accompagnons d’une télécommande.  De cette manière, vous contrôlez le flux lumineux solaire plus facilement et vous pouvez bénéficiez d’un ombrage en toute circonstance.

Personnalisez votre pergola bioclimatique

Vous pouvez équiper la pergola de panneaux coulissants, de stores ou de parois vitrées. Ces parois vous permettent de créer une protection supplémentaire contre le vent et la pluie mais peuvent aussi servir de brise-vue.

Il est possible d’accessoiriser votre pergola bioclimatique en fonction de vos besoins et l’usage que vous souhaitez en faire. Par exemple, intégrez un éclairage directement dans les lames de la pergola afin que cet appoint reste discret et fonctionnel. En plus, vous pouvez régler l’intensité de la luminosité afin de créer une ambiance plus ou moins intimiste.  
Pour prolonger un maximum vos soirées d’été, optez pour un chauffage infrarouge. Assez discret, il procure une chaleur homogène et confortable. 

Des capteurs peuvent être ajoutés pour détecter la pluie ou le vent. L’inclinaison des lames de la pergola se gère automatiquement en fonction des conditions météorologiques. Cette solution est idéale lorsque vous n’êtes pas chez vous durant une journée et que vous souhaitez protéger à distance vos éléments de déco ou vos plantes sous votre pergola. 

Pour finir, il est même possible d’intégrer des haut-parleurs pour une ambiance musicale lors de vos soirées sous votre pergola adossée à votre habitation ou au milieu votre jardin. 

Les avantages d’une pergola bioclimatique

L’intérêt d’une pergola bioclimatique est sa capacité à s’adapter aux conditions climatiques. À la différence d’un toit classique en toile, ses lames en aluminium sont en mesure de résister aux caprices de la météo (soleil, pluie ou vent).

La pergola Bioclimatik Véranda Gustave Rideau s’adapte aux contraintes et aux spécificités de votre habitation. Notre équipe effectue un état des lieux afin d’établir les dimensions de la construction tout en prenant compte de vos préférences et vos besoins.

Une pergola Luminov

pergola luminov

La pergola Luminov a été développée par notre service Recherche & Développement afin de répondre aux attentes de luminosité de nos clients. Légère et facile à entretenir, sa structure apporte un design contemporain à votre extérieur. Même par temps de pluie, la pergola reste lumineuse.

En quoi consiste la pergola Luminov ?

La pergola Luminov en aluminium a été revisitée de manière à procurer plus de luminosité et de confort. Elle est constituée d’une toiture en verre, laissant la lumière pénétrée à l’intérieur tout au long de l’année. Cette toiture, totalement étanche, résiste aux intempéries, notamment aux précipitations.

Le verre constitue un matériau efficace pour réduire les inconforts sonores dus à la pluie. Même par temps pluvieux, vous pouvez pleinement profiter de votre extérieur abrité sous votre pergola sans être dérangé par le bruit de l’impact sur la vitre grâce au vitrage en verre feuilleté Securit®. Les poteaux évacuent discrètement les eaux de pluie.

Lorsque la chaleur accablante de l’été survient, les stores de la toiture vous protègent. Ces stores plissés sont composés de 2 tissus, l’un pour son rôle d’occultation, l’autre pour sa finition esthétique. Les stores anti-moisissures sont réglables, ce qui vous permet de gérer facilement l’intensité de la lumière. À vous de choisir le degré d’ouverture qui vous convient.

Les avantages de la pergola Luminov

Lors des beaux jours, vous pourrez profiter de votre terrasse et de votre jardin sans souffrir de la chaleur intense de l’été. Durant l’hiver, la pergola maintient un bon confort thermique tout en procurant un ensoleillement optimal. La construction peut être utilisée une bonne partie de l’année.

La pergola Luminov est facile d’entretien. L’aluminium constitue une matière performante, à même de résister à la corrosion et à l’usure. Sa structure fixe est bien plus légère que les matériaux classiques comme le fer forgé. Les vitres du toit sont également faciles à entretenir, car il suffit d’un simple coup d’éponge humide pour éliminer les saletés incrustées.

Les options possibles

Agrémentez votre pergola de stores de façade sur les côtés pour la rendre encore plus originale. Ces éléments régulent l’air et maîtrisent le vent. Les stores filtrent la lumière et vous protègent contre les insectes envahissants.

Si besoin, demandez une installation des parois vitrées transparentes ou opaques. Ces éléments vous protègent contre le vent et favorisent une ambiance plus intimiste. Tous les styles sont permis grâce à notre large gamme de modèles et de structures.

Une pergola traditionnelle

pergola traditionnelle

La pergola traditionnelle constitue le choix idéal si vous souhaitez garder la simplicité. Elle sert à protéger votre terrasse et constitue un prolongement de votre véranda.

Qu’est-ce qu’une pergola traditionnelle ?

La pergola Traditionnelle signée Véranda Gustave Rideau véhicule la légèreté et la simplicité contrairement aux pergolas en bois . Elle apporte un style épuré à l’extérieur de votre maison. Sa structure simple vous offre une vue sur le ciel tout en maîtrisant la chaleur et le soleil.

Pour apporter une touche de verdure, la pergola traditionnelle peut être décorée de plantes grimpantes. En plus de leur aspect esthétique, ces végétaux filtrent les rayons du soleil durant l’été. Les plantes offrent un bon compromis entre la chaleur et l’ombre, garantissant un bon confort.

Vous profitez d’un choix multiple entre les différentes plantes, mais nous vous conseillons la vigne, le framboisier et le fraisier. Ces végétaux se marient parfaitement avec le décor et s’enroulent autour des poteaux.

Les plus de la pergola traditionnelle

La pergola traditionnelle peut être une solution pratique pour répondre aux normes de construction. Cela peut notamment être une solution abordable et astucieuse pour prolonger votre véranda jusqu’aux limites de votre propriété et ainsi créer une nouvelle pièce de vie. Ce genre de pergola est aussi idéal pour les maisons urbaines qui disposent d’espaces extérieurs limités.

Envie d’une pergola ?

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux appréhender les différents types de pergola. Si l’aménagement d’une pergola vous intéresse, pensez à contacter notre équipe ! 

L’établissement d’une étude personnalisée s’effectue sans engagement. Vous pouvez nous solliciter en nous contactant par téléphone, en ligne ou en agence.
 

RETOUR À LA LISTE

Retrouvez toutes les informations sur les vérandas dans notre blog

Vous hésitez encore sur le produit qui vous conviendrait le mieux ? Le blog répond à un maximum de vos questions sur les vérandas, pergolas et abris de terrasse afin d’agrandir votre habitation (création d’un garage, d’une cuisine, d’une chambre par exemples) sans intervention sur le toit de votre maison.

Dans la rubrique « Que choisir » retrouvez des informations en tout genre pour vous aider à faire votre choix. 
Vous ne savez pas quel style ou quelle décoration et accessoires iraient le mieux chez vous ? La rubrique « Inspirations » pourra vous donner quelques idées. 
Votre projet de véranda, de pergola ou d'abri de terrasse est plutôt mûr mais vous vous posez encore quelques questions administratives ou juridiques ? RDV dans la rubrique « Que dit la loi ? ». 
Dans « Trucs et astuces », retrouvez quelques bons conseils pour réaliser votre projet au mieux et pouvoir en profiter toute l’année.  

TOP