Je souhaite une ÉTUDE GRATUITE

RETOURS A LA LISTE

Les étapes avant d’agrandir son habitation

vendredi 6 juillet 2018

Les étapes avant d’agrandir son habitation L’agrandissement d’un bien immobilier est une étape qui requiert beaucoup de temps et d’investissement, mais qui vous permettra d’améliorer considérablement votre confort de vie et votre consommation d’énergie. Nous faisons le point sur les étapes à suivre afin d’assurer un suivi optimal de votre projet de véranda Gustave Rideau !

VERANDA_RIDEAU_BLOG_ADMINISTRATIF


Comme pour tout projet de construction en France, cela démarre par une partie administrative. Tout d’abord, rendez-vous dans la mairie de votre commune afin de demander le Plan Local d’Urbanisme (PLU) dans le but d’identifier votre terrain et les problématiques auxquelles vous pourrez être confronté (surélévation, respect de limite de terrain, qualité du terrain…). Ensuite, 7 jours après la signature de la commande, le projet est enregistré et prêt à être communiqué au service urbanisme de votre commune. Dès lors, deux critères sont à prendre en compte selon votre projet d’agrandissement : la surface de votre véranda (moins ou plus de 20 m²) ainsi que la surface de votre maison, véranda incluse (moins ou plus de 150 m²). C’est sur ces critères qu’il faut se baser afin de savoir s’il vous faut acquérir une Déclaration Préalable (Délai d’instruction d’un mois environ) ou un Permis de Construire (2 mois d’instruction) auprès de la mairie, voire un architecte.
 

VERANDA_RIDEAU_BLOG_MACON


Vous disposez enfin de l’accord de la municipalité pour agrandir votre bien immobilier, c’est le moment de poser les fondations ! L’artisan maçon de votre choix pourra dès lors suivre le plan de réservation de maçonnerie qui lui sera communiqué afin de s’assurer du bon suivi du projet. À savoir qu’il est nécessaire que la maçonnerie soit réalisée au moins 16 semaines avant la pose. Une fois cette dernière exécutée et validée, c’est au métreur de rentrer en piste. Son rôle sera et restera d’être le garant du projet dès le début de son intervention jusqu’à la fin. C’est donc un maillon primordial de la gestion de votre agrandissement, puisque sa mission sera de réaliser tous les plans qui feront votre véranda de demain. Maintenant que le projet prend forme, il est aussi conseillé de prendre en considération les avantages que vous offrent votre agrandissement, notamment concernant l’énergie. En effet, une véranda permet de faire des économies considérables, notamment grâce à la lumière générée par les surfaces vitrées. Au-delà du confort nettement amélioré par les nombreux m² gagnés et la luminothérapie naturelle, votre nouvelle installation fera baisser votre facture d’énergie en chauffant cet espace et en le diffusant dans l'entièreté de votre domicile. Il serait donc dommage de ne pas modifier votre abonnement énergétique, pensez donc à réviser votre contrat EDF en cliquant en cliquant ici.
 

VERANDA_RIDEAU_BLOG_FABRICATION


Les fondations posées, les plans validés, le métreur en chef d’orchestre, c’est enfin l’heure de voir votre projet d’agrandissement rentrer en production ! La fabrication débute à environ 6 semaines après validation du métreur, mais peut différer selon votre projet de véranda. Vous recevrez ce délai sur le courrier après la signature de votre commande, qui est susceptible d’être raccourci ou allongé selon l’avancement des travaux, des formalités administratives, du type de projet... Évidemment, tout retard dans les étapes précédentes en causera dans les suivantes.
 

VERANDA_RIDEAU_BLOG_POSE


Une fois la fabrication de votre véranda effectuée, c’est l’heure de l’ultime étape : la pose. Les poseurs interviendront dans votre habitation entre 1 et 5 jours selon, encore une fois, votre projet de véranda. Comme pour la fabrication, vous restez informé de la date d’installation, afin que vous puissiez être à votre domicile, ce qui est conseillé. Ne pas négliger l’administratif en fin de travaux, puisqu’il est primordial de déclarer votre véranda Gustave Rideau dans les 90 jours à la mairie pour les services fiscaux.
Pour plus d’informations sur cette déclaration, cliquez ici.

RETOURS A LA LISTE
TOP