Nos engagements RSE

Gustave Rideau, des valeurs humaines et engagées

Acteur engagé en matière sociale et environnementale, Gustave Rideau prend ses responsabilités à cœur, en interne et plus largement envers ses partenaires/fournisseurs. Sécurité et bien-être des collaborateurs, production locale et responsable, valorisation du territoire et dynamisation de l’économie régionale, actions pour la planète… Tels sont les axes stratégiques qui guident au quotidien notre démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

 

SLIDER RSE

#1 Responsabilité sociale

La responsabilité sociale, c’est d’abord prendre en compte la sécurité et le bien-être de notre personnel tout au long de notre chaîne de valeurs.

RSE GUSTAVE RIDEAU (13)

 

 

Un dispositif de formation tourné vers la mobilité et la polyvalence

> Une politique de mobilité interne.
De vraies passerelles existent entre tous nos métiers. La volonté de l’entreprise est de faire progresser les équipes et de promouvoir les talents en interne. À titre d’exemples, des techniciens d’atelier ont pu rejoindre le service commercial, certains commerciaux sont devenus concessionnaires, d’autres collaborateurs ont changé de métier au sein du groupe et un certain nombre de commerciaux ont eu l’opportunité de changer de secteur géographique (en cas de mutation de leur conjoint par exemple).

> Un dispositif de formation continue pour accompagner le salarié dans son parcours professionnel. Pour cela, l’entreprise mise sur une politique d’intégration et de parrainage, sur l’actualisation des connaissances et sur l’apprentissage de nouveaux logiciels.

> De nombreuses actions de formation liées à la sécurité dispensées chaque année. Il s’agit des habilitations électriques et des formations CACES comme des équipiers de première intervention ou SST

 

 

 

Des conditions de travail pensées pour préserver les équipes

> Des produits toujours conçus en prenant en compte la santé des salariés.
Dès la conception des produits, nous anticipons un poids limité de façon à préserver les équipes de pose et de SAV. Ce poids n’excède donc jamais 80 kg portés par 2 personnes. Gustave Rideau met aussi en place de plus en plus d’équipes de 3 poseurs pour soulager ces ports de charge et les équipes de pose ont également la possibilité d’utiliser des moyens d’aide à la manutention tels que des lève-vitre.

RSE GUSTAVE RIDEAU (1)> Des recherches permanentes pour améliorer les postures de travail sur les chantiers et préserver les équipes de pose.
Dans un double objectif de sécurité et d’efficacité, 3 gestes réflexes sont devenus des process chez Gustave Rideau :
• L’organisation de la palette,
• Le rangement du camion,
• L’installation du chantier.

L’organisation de la palette et le rangement du camion se font dans un ordre précis pour qu’à l’arrivée
chez le client, tout soit bien déchargé selon les étapes du chantier afin d’éviter tout effort inutile.
Il en est de même pour la mise en place du chantier. Les allers-retours, qui se font sur une échelle pour
monter sur le toit, sont ainsi bien anticipés et calculés à minima.
Pour que ces process soient parfaitement respectés, un formateur en interne coache les équipes de pose.

> Une prévention des risques professionnels de tous les instants.
De multiples actions de prévention sont mises en place par l’entreprise afin d’assurer des conditions de travail en toute sécurité.
La présence d’un animateur sécurité sur tous les sites de production, d’équipes SST et de première
intervention est donc un incontournable.
Il existe également chez Gustave Rideau une Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) qui représente les 3 sites de production comme les travailleurs distants. Dans le même sens, des partenariats ont été noués avec l’OPPBTP, la CARSAT et un cabinet conseil sur tous les sujets relatifs à la prévention des risques professionnels.

> Des aménagements de postes possibles.
Quand c’est nécessaire, Gustave Rideau peut procéder à des aménagements de poste en sollicitant le service d’ergonomie proposé par notre partenaire Service de Santé au Travail.

 

 

Des actions partenariales et un comité d’entreprise actifs, pour une vie d’entreprise harmonieuse

RSE GUSTAVE RIDEAU (2)> Un partenariat avec Action Logement.
Action Logement offre à nos collaborateurs la possibilité de bénéficier d’aides financières, de prêts à taux zéro ou de divers accompagnements permettant de faciliter leur mobilité (rapprochement domicile-travail par exemple).

> Des partenariats visant à simplifier l’accès au travail dans certains cas spécifiques.
• Action sociale ProBTP permet de fournir des aides financières ou matérielles à la famille d’un salarié en difficulté (accès à un taxi pour emmener un enfant de salarié accidenté à l’école), de financer un permis de conduire pour un alternant ou d’accompagner un salarié qui se prépare à partir en retraite.
• Action Cap Emploi / SAMETH délivre des services d’appui au maintien du salarié dans son poste (actions orientées pour les travailleurs handicapés, financement de bilans de compétences permettant de partir sur un autre poste au sein de l’entreprise sans utiliser le CPF du salarié etc.)

> Une souplesse de fonctionnement au quotidien.
Chez Gustave Rideau, il est possible de moduler ses horaires d’arrivée et de départ, de disposer d’un point de restauration sur site avec prise en charge partielle des repas par l’entreprise ou d’utiliser ses jours de RTT sans limitation de durée.

> De multiples actions du Comité d’Entreprise.
Un Comité d’Entreprise (ou CSE) particulièrement dynamique propose également à nos collaborateurs de profiter de nombreux avantages financiers négociés auprès de partenaires culturels et commerciaux, de commande de produits locaux livrés à l’entreprise et de participer à des sorties ou soirées festives.

SLIDER RSE2

#2 Au service de l’économie et du territoire

S’engager pour l’avenir, c’est se mettre au service de sa région et favoriser l’emploi, particulièrement auprès des jeunes.

RSE GUSTAVE RIDEAU (3)

 

Une politique de recrutement qui dynamise le territoire

> Des embauches continues.
Gustave Rideau mène une politique constante de développement pour toutes ses activités. Les recrutements mis en place permettent aux différentes marques de renforcer leur positionnement au sein de leur environnement concurrentiel et de soutenir leur volonté d’expansion. Cette stratégie offre aussi à l’entreprise l’opportunité de maintenir des embauches continues et, ce faisant, de participer activement au développement économique local. Entre 2015 et 2019, il est à noter que Véranda Gustave Rideau a augmenté ses effectifs de 18,5 % et qu’Abri Piscine Gustave Rideau a augmenté ses effectifs de... 81,6 % !

> Croissance régulière de nos effectifs.
Quelle que soit la nature de l’emploi occupé, Gustave Rideau s’engage à embaucher des CDI sur l’ensemble de ses sites. 

> Intégration de travailleurs handicapés (TH) au-delà des obligations légales.

 

 

 

 

RSE GUSTAVE RIDEAU (4)L’emploi et la formation des jeunes, une priorité sociétale

> Recrutement de jeunes talents.
Un très grand nombre de recrutements de jeunes se font chaque année par le biais de l’apprentissage (contrats avec l’AFORBAT), de l’alternance ou de contrats de professionnalisation. 
La moyenne d’âge constatée chez Gustave Rideau est de 36 ans pour les femmes et de 39 ans pour les hommes. Ces chiffres sont bien la preuve d’une sensibilité très marquée vis-à-vis de l’emploi des jeunes. 
À l’inverse, des personnes entrées dans l’entreprise dès leur plus jeune âge sont aujourd’hui devenues des personnes clés, et chaque année, une cérémonie de remise de médailles du travail vient les récompenser de leur fidélité.

> Des partenariats tissés avec l’enseignement.
Depuis plusieurs années, Gustave Rideau entretient des relations privilégiées avec plusieurs écoles ou centres de formation comme le centre de formations AFORBAT, l’école d’ingénieurs l’ICAM ou le CNAM. Au-delà de la mise en place de formations dédiées, Gustave Rideau confie régulièrement à des étudiants des missions d’amélioration des process et des performances.

> L’École de formation Gustave Rideau.
En 2014, une École de formation Gustave Rideau a vu le jour sous le numéro d’agrément 52850176385 avec des formations internes ‘‘clés en main’’ : pose, techniques de vente ou marketing-communication. Ces formations sont éligibles au titre de la formation professionnelle et continue et peuvent donc être prises en charge jusqu’à 100 % par les organismes paritaires de formation agréés (OPCA).

 

RSE GUSTAVE RIDEAU (5)Le sport, des valeurs humaines chères au fondateur

> Le sport vu comme un équilibre entre vie pro et perso.
Les valeurs du sport ont toujours été indispensables aux yeux de Gustave Rideau. Lui-même passionné de cyclisme depuis plus de 30 ans, il a toujours prôné dans son entreprise les valeurs du sport que sont l’effort, le courage et le dépassement de soi. Plusieurs salariés sont d’ailleurs des sportifs de haut niveau, tandis que d’anciens sportifs professionnels se sont également reconvertis au sein de l’entreprise. Pour Gustave Rideau, il est en effet indispensable que ses salariés soient «bien dans leur tête et qu’ils trouvent un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle». Pour lui, c’est dans cet équilibre que réside le secret de la réussite.

> De multiples sponsorings sportifs.
Gustave Rideau soutient le cyclisme depuis de longues années avec passion et succès. Cela a été le cas en 2011 avec l’équipe ‘‘Véranda Rideau-Sarthe‘‘ qui a hissé Freddy Bichot au rang de Champion de France de cyclisme sur route Amateurs, puis en 2012 avec l’aventure ‘‘Véranda Rideau-U‘‘ en niveau pro. C’est aussi le cas depuis 2018, l’entreprise étant devenu co-sponsor de l’équipe ‘‘Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau‘‘, une équipe amateur qui évolue sur tout le territoire. Si près de 100 actions de sponsoring ont été soutenues en 2019 auprès d’associations sportives ou culturelles, le cyclisme n’est pas la seule activité prônée par Gustave Rideau, ce dernier s’intéressant de près au triathlon et à l’Ironman. De nombreux salariés férus de ces spécialités sont ainsi sponsorisés par Gustave Rideau.

SLIDER RSE3

#3 Une production locale et responsable

Être responsable, c’est assurer une production de qualité en respectant l’environnement et en privilégiant le local.

RSE GUSTAVE RIDEAU (6)Une production qui prend en compte l’environnement  

> Le matériau phare de Gustave Rideau : l’aluminium, un matériau 100 %
recyclable, durable, propre et non toxique.
L’aluminium est un matériau sain et sûr pour l’habitat. Il n’émet ni particule ni poussière une fois posé et ne dégage aucune valeur nocive pour la santé. Incombustible, il renforce la sécurité contre le feu. Son excellente tenue à la corrosion permet une longévité exceptionnelle du produit, sans altération, et un entretien aisé.

> Une fabrication 100 % française.
- Un engagement qui répond à une véritable exigence de qualité et permet chaque année de maintenir une politique d’embauche continue. 
- Un choix qui induit des circuits de production plus courts, des livraisons optimisées, dans une logique de réduction de notre empreinte carbone.

> Un acteur local, de proximité.
Grâce à son réseau national, Gustave Rideau assure un relais commercial et technique au plus près du domicile de ses clients. Et aujourd’hui, la proximité est plus importante que jamais ! C’est la raison pour laquelle Gustave Rideau  accompagne ses clients à toutes les étapes de leur projet : démarches administratives, déroulé du chantier, conseils d’entretien et service après-vente. 
Être proche de ses clients c’est aussi rappeler que chaque Conseiller Commercial ou chaque équipe de techniciens Gustave Rideau se trouve peut-être parmi ses proches ou ses voisins. Ils sont des acteurs de l’économie locale et ont à coeur de faire vivre leur région. 

> Recyclabilité des matériaux et tri des déchets.
Les services ‘‘Achats‘‘ et ‘‘Recherche & Développement‘‘ sont actifs en termes d’approvisionnements et de revalorisation de la matière première. Leurs recherches de recyclabilité des emballages sont constantes et les process qu’ils mettent en place ont comme objectif de favoriser les économies d’énergie.
Le tri des déchets se fait de façon systématique et les 2 déchets que nous utilisons le plus, l’aluminium et le polycarbonate, sont valorisés. Tous les déchets DIS sont isolés.

 

RSE GUSTAVE RIDEAU (7)Des produits conçus dans une logique de confort et d’efficacité énergétique

> Des équipements et des technologies pensés pour réaliser des économies d’énergie.
- Les pergolas, vérandas et extensions Gustave Rideau peuvent se doter d’équipements optionnels qui permettent d’optimiser les apports calorifiques pour procurer de vraies économies d’énergie. Brise-soleil, panneaux occultants de toiture, volets roulants de façade et de toiture, vitrage Electrochrome® ou spots LEDS, tout est possible pour une gestion optimale de l’ensoleillement. Opter pour ces solutions permet d’amoindrir le recours au chauffage ou à la climatisation, fortement énergivores.
- D’autres technologies, font quant à elles, parties prenantes du process de construction de certains produits. C’est le cas du double vitrage ITR One® sur les extensions Icône (vitrage qui propose la plus basse émissivité fabriquée industriellement). C’est également le cas de l’isolation de toiture des extensions Icône et Esthète qui se fait via un complexe multi-couches ultra isolant avec une étanchéité renforcée par membrane en Rhépanol® sous avis technique du CSTB.

 

Une politique d’achat sous le prisme de la durabilité

> Fournisseurs : priorité à la proximité.
Gustave Rideau a toujours fait le choix de la proximité pour ses fournisseurs. Ce critère de choix historique, souvent commun aux entreprises vendéennes, est aujourd’hui devenu un incontournable.

> Le bon calcul.
Le choix des fournisseurs se fait en appréciant le coût total de l’achat et non le seul prix apparent. Dans ce coût total, il convient d’évaluer les coûts logistiques et l’emballage. C’est la raison pour laquelle la proximité et la recherche d’emballage réutilisable ou recyclable, sont désormais des évidences.

> Une charte fournisseurs. 
Gustave Rideau a mis en place une charte fournisseurs tenant compte des différentes exigences et règlementations de la RSE, en appliquant ou en s’inspirant de la norme ISO 26000.SLIDER RSE4

#4 L’engagement pour la terre

Agir pour la planète, c’est contribuer à la préservation de l’environnement au quotidien et dans le temps, par des mesures concrètes et partagées par tous.

RSE

 

Une mobilité éco-responsable 

> Covoiturage and co.
Gustave Rideau incite vraiment au covoiturage pour l’ensemble des salariés. Pour cela, des aménagements dans le temps de travail se font pour faciliter le regroupement des salariés concernés. Dans le même registre, l’entreprise s’est également équipée en voitures électriques pour effectuer les déplacements entre les divers sites de production. Une politique de livraison axée sur le développement durable

 

Une politique de livraison axée sur le développement durable

> Des palettes recyclables.
Pour la livraison de ses produits, Gustave Rideau a opté, selon la distance à couvrir vers ses chantiers, pour des palettes métalliques recyclables à l’infini ou pour des palettes en bois recyclables après livraison. L’objectif dans les mois à venir est de remplacer au maximum les palettes bois à usage unique pour des palettes métalliques.

 

 

 

 

Des actions spécifiques en faveur de la biodiversité.

> 3 ruches implantées au sein du parc de l’entreprise.
Conscient de la riche biodiversité de son site d’implantation, Gustave Rideau s’est associé au centre de biodiversité de Beautour, et plus particulièrement à Ludovic Gallais (La Roche à Miel), salarié du groupe et également apiculteur, pour implanter 3 ruches sur le siège de la Roche sur Yon. Il est possible de suivre en temps réel la vie des ruches, positionnées sur une balance connectée qui informe du poids, de la température et de l’humidité de chaque ruche.
Une première récolte de miel de printemps s’est faite en mai 2020.

 

RSE GUSTAVE RIDEAU-Des initiatives prises en faveur des économies d’énergie

> Pour une mobilisation des collaborateurs.
De nombreux messages internes sont régulièrement communiqués auprès des collaborateurs afin de les sensibiliser et de les mobiliser aux économies d’énergie. 
à titre d’exemples, il est notamment demandé de limiter les impressions couleur et en recto seul ou encore d’éteindre les écrans et la lumière dans chaque bureau.
Chaque année à Noël, un jeu est également mis en place pour sensibiliser les collaborateurs aux questions liées à la sécurité et à l’environnement dans l’entreprise.

Une conception produit sous le signe de la durabilité

> La lutte contre l’obsolescence programmée.
Pour que les produits soient plus pérennes, Gustave Rideau s’engage contre l’obsolescence programmée en conçevant chaque produit pour être systématiquement supérieur en robustesse aux règles de calcul officiellement en vigueur :
• Les pièces détachées sont disponibles dans le temps ;
• En cas de changement de propriétaire, ce dernier est accompagné pour la maintenance ;
• Les pergolas sont démontables et réinstallables, ce qui peut éviter tout problème de reprise lors d’une cession immobilière.

 

TOP