Je souhaite une ÉTUDE GRATUITE

[On vous dit tout ...] sur l'aluminium !

29/08/2019

Les vérandas sont réalisées à partir de profils en aluminium...Mais en fait, comment est fabriqué un profil aluminium ? Quelles sont les étapes pour passer de l'aluminium brut à une forme bien spécifique ? Qu'est ce qui fait que l'aluminium est certifié et qu'il résistera des décennies aux aléas climatiques tout en étant très simple d'entretien ? ...

Pour tout comprendre, faites comme Alex, propriétaire curieux qui souhaite agrandir sa maison, mais se pose beaucoup de question sur la qualité des matériaux utilisés ! 

 

 

[Synopsis]

Dans cette épisode, Alex se pose de nombreuses questions sur la qualité de l'aluminium qui servira à la fabrication de sa future véranda. Il décide de venir visiter l'atelier de fabrication Véranda Gustave Rideau, pour suivre la fabrication d'une barre d'aluminium brut, jusqu'à sa transformation en profil barretté et certifié. 

Il rencontre Laure, chargée de la qualité chez Véranda Gustave Rideau qui lui explique les étapes de fabrication d'une barre d'aluminium.

Plusieurs étapes sont nécessaires :

  • L'extrusion : la billette d'aluminium, pleine et de forme cylindrique est portée à 500° puis poussée à travers la filière (moule permettant de créer la forme). Ce travail est réalisé par une presse hydraulique. Après filage et redressage, les profils sont coupés à la dimension finale. Les ultimes réglages sont tous réalisés par des experts qui ont un savoir-faire spécifique.
  • Le thermolaquage : c'est l'action d'appliquer une poudre polyester pour colorer et protéger l'aluminium brut.

    On peut décrire le processus du laquage en 7 grandes étapes :

    1 : Le stockage.
    2 : Le traitement du brut : avant d’être laqué, le profilé subit systématiquement un double décapage, visant à enlever toutes les traces sur le profilé brut, puis un traitement par polymérisation.
    3 : Le laquage : les profilés sont laqués verticalement et la poudre est projetée puis fixée par éléctrostatisme.
    4 : Fixation des couleurs : une pré-cuisson par infra-rouge à 180° va fixer la couleur.
    5 : Cuisson des profilés : une cuisson à 230° va finaliser l’application des couleurs.
    6 : Contrôle qualité : en sortie de chaîne, l’épaisseur, la teinte et la tenue de la laque sont testées.
    7 : Traitements des déchets : les eaux polluées en provenance de la zone de traitement du brut sont traitées dans la station de traitement des eaux par physico-chimie.

Laure lui explique aussi les contrôles qualité qui sont effectués. Cette qualité est attestée par plusieurs certifications : 

  • Le label QualiLaquage® atteste de la maîtrise du procédé de traitement et de thermolaquage. C'est ce procédé qui permet une très haute résistance aux UV dans le temps et une excellente tenue de la brillance et des couleurs.
  • La certification Qualimarine® certifie la préparation de la surface des profilés aluminium avant laquage, pour une très haute résistance, en vue d'une pose de véranda en bord de mer par exemple.
  • Le label Qualidéco® permet de certifier le thermolaquage donnant des effets décoratifs sur un profilé tout en garantissant sa tenue aux rayons UV.

Alex rencontre aussi Benoît, responsable qualité, qui lui explique le système logistique pour permettre une traçabilité de chaque projet. Chaque profil d'aluminium est tracé tout au long de la chaîne de montage. Il lui montre aussi le transtockeur, cette immense machine multicolore, qui range et trie les barres d'aluminium. 

Alex rencontre enfin Christophe, responsable barretage, qui lui explique en quoi consiste cette technique bien particulière ! Des barrettes en polyamide sont posées entre les profilés alu intérieur et extérieur ce qui interdit les échanges de chaud et de froid et augmente la résistance thermique des profilés alu de 300 %. Cela réduit aussi les effets secondaires possibles de condensation, les moisissures et les salissures. En hiver la véranda garde sa chaleur et en été sa fraîcheur ! 

Pour finir, Alex, nous résume tous ce qu'il a appris sur l'aluminium

  • L'aluminium est un matériau durable car très résistant à la corrosion, son aspect est non altéré au fil des ans. Il nécessite donc très peu d’entretien. 
  • L'aluminium est un matériau recyclable 100 % à l’infini. Pour le modifier, il faut seulement 5 % de l’énergie qu’il a fallu au tout départ pour créer l’aluminium brut.  
  • L'aluminium est un matériau propre et non toxique. Il n’émet ni particule, ni poussière une fois posé. C’est donc un matériau sain et sûr pour une véranda.
  • L'aluminium est malléable mais très résistant, il a un excellent rapport poids/résistance, il est léger mais robuste.

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube

 

TOP