Je souhaite une ÉTUDE GRATUITE

Les valeurs du sport au travail

21/03/2019

Cyril Selin et Andrew Donald sont tous les deux barreteurs au sein de l'atelier Véranda Gustave Rideau de La Roche sur Yon. En dehors, ils pratiquent le hockey sur glace au deuxième échelon français (D1), dans le club de La Roche-Sur-Yon. Nous les avons interrogés afin de comprendre ce que le sport leur apportait au quotidien.

Nos barretteurs sont aussi hockeyeurs !

Gustave Rideau et les hockeyeurs-3-min

Crédit photo : © Ville et Agglomération de La Roche-sur-Yon

 

Quel est ton métier à Véranda Gustave Rideau ?

Cyril : Mon métier est barretteur.
Andrew :  Je travaille aussi au barrettage chez Véranda Gustave Rideau. Le barretage est l'étape qui consiste à assembler deux profils d'aluminium avec des barrettes afin de créer un profil unique. C'est cela qui permet de créer une isolation thermique entre les côtés intérieurs et extérieurs du profil pour prévenir la transmission de la température et de la condensation. Les profils passent ensuite à la menuiserie ou dans la machine à découpe. 

Dans quelle équipe joues-tu ? Quel est ton rôle au sein de l’équipe ?

Cyril : Je joue pour l’équipe du Hogly en tant qu’attaquant, avec un rôle aussi défensif mais j’essaye surtout de marquer des buts.
Andrew : Je joue à la Roche-sur-Yon. Je suis attaquant et également le capitaine de l’équipe. 

Raconte-nous une semaine type entre le travail et le sport ?

Cyril : On travaille du lundi au jeudi, de 7h30 à 16h45, le vendredi, c'est de 7h30 à 13h et on ne travaille pas l'après-midi. Ensuite je rentre à la maison une petite heure ou deux et puis c’est reparti pour l’entraînement. Nous avons 4 entraînements par semaine, en général de 20h30 jusqu’à 22h30. On s’entraîne tous les jours sauf le mercredi. Le week-end, nous avons des déplacements dans toute la France pour les matchs, le plus loin est à Marseille.
Andrew : En sortant du travail, j'arrive chez moi vers 17h puis je dors 15 min et après je pars à l’entraînement pour rentrer vers 22h30-23h. C’est comme ça tous les jours sauf le mercredi. 

cyrilselin-min

Comment gères-tu ta vie privée et ta vie sportive pour obtenir un bon équilibre ?

Cyril : J’essaye de me reposer au maximum, ce n’est pas simple car j’ai une fille de 4 ans donc quand je rentre à la maison il y a pas mal de choses à faire. Je me repose au maximum le week-end, surtout pendant les long trajets où je dors dans le car. J’essaye d'avoir une bonne hygiène de vie. Je mange des pâtes et du poulet avant chaque match ! 
Andrew : La vie privée, on la met un peu de côté pendant la saison de mi-août jusqu’à mars-avril, mais on se rattrape l’été. 

Quels sont les points communs entre le sport et ton travail ?

Cyril : Il y a un bon esprit d’équipe avec les gars et il y a vraiment une bonne mentalité. C’est pour ça que j’ai accepté le poste même si c’est parfois dur physiquement. 
Andrew : Les points communs entre le sport et le travail, c'est tout ce qui est « esprit d’équipe », travailler en groupe. Mon sport étant collectif, la valeur "groupe" est la plus importante.

Comment appliques-tu tes valeurs sportives dans ton quotidien ? 

Cyril : J’essaye d’être rigoureux et discipliné ! Après je ne vais pas mentir j’aime bien rigoler, mais j’essaye de faire les choses au maximum, d'être le plus droit possible.
Andrew : En étant à l’écoute, en aidant mes camarades et en étant "rentable".

Quelle est ta plus belle réussite ? Ce que ça a changé dans ta vie ?

Cyril : Ma plus belle réussite, c'est d’être monté de D2 en D1, on a fini deuxième donc nous avons été promu et on a pu monter. C'était il y a maintenant 4 ans et je pense que ce sera ma dernière année parce que c’est fatiguant.  Le rythme entre le travail et le sport, ce n'est pas hyper simple... et puis j’ai envie de profiter de chaque instant avec ma fille.
Andrew : Lorsque j’ai été sélectionné en équipe de France en roller-hockey, à l'époque. Sinon, la montée de notre club au niveau supérieur (D2 en D1) !

andrewdonald-min

TOP