Je souhaite une ÉTUDE GRATUITE

LES CONSEILS D'ENTRETIEN ET D'UTILISATION DE VOTRE VÉRANDA

Entretenir et nettoyer sa véranda en quelques gestes

Les composants d'une véranda sont conçus et protégés pour résister aux agents agressifs et à l'usure. Ils doivent cependant être entretenus à certaines échéances. L'entretien consiste à nettoyer périodiquement mais aussi à lubrifier certaines pièces mécaniques.

Pour cela, il n'est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste. Il est cependant fortement conseillé de vérifier l'efficacité de la gamme de traitement envisagée et du comportement de l'ouvrage à celle-ci, sur une zone si possible non visible, avant de procéder au traitement de l'ensemble de l'ouvrage.

VERANDA_RIDEAU_GUIDE_ENTRETIEN-min

FRÉQUENCE DE NETTOYAGE

Lorsque l'environnement ne comporte pas d'éléments agressifs comme c'est le cas en zone rurale ou en zone urbaine peu dense, la fréquence des nettoyages est de l'ordre d'une fois par an. En zone urbaine dense ou en zone industrielle ou marine, les surfaces naturellement lavées par les eaux de pluie requièrent en général un nettoyage trimestriel.

Le nettoyage des parties non lavées naturellement par les eaux de pluie doit s'effectuer plus fréquemment que les surfaces exposées. Si l'environnement ne comporte pas d'éléments agressifs, une fréquence semestrielle reste suffisante. Un nettoyage approprié doit alors être effectué. C'est le cas par exemple lorsque des salissures provenant d'une opération de ravalement de la façade située au-dessus de la véranda, provoquent des traces, coulures ou dépôts...

MÉTHODES DE NETTOYAGE DES SURFACES THERMOLAQUÉES

Pour les surfaces régulièrement entretenues, le lavage doit se faire à l'éponge avec de l'eau et un produit moussant non abrasif. Il doit ensuite être suivi d'un rinçage soigné, à l'eau claire, et d'un essuyage doux, avec un chiffon absorbant ou une raclette. Cette opération peut se combiner avec le nettoyage des vitrages.

L'entretien et la maintenance des surfaces en acier thermolaqué traitées selon les spécifications de la norme NFP 24-351, s'effectuent dans les mêmes conditions et avec la même fréquence que pour l'aluminium thermolaqué.

VERANDA_RIDEAU_GUIDE_ENTRETIEN_ALU-min
VERANDA_RIDEAU_GUIDE_ENTRETIEN_RAILS-min

ENTRETIEN DES FEUILLURES ET DES RAILS

Les différents rails et feuillures, vantaux ouverts ou fermés, doivent rester propres et dégagés afin de permettre des manœuvres d'ouverture et de fermeture des vantaux, sans obstacle. Les orifices de drainage, d'évacuation des eaux et de mise en équilibre des pressions doivent rester dégagés et propres.

ENTRÉES D'AIR

Les entrées d'air disposées sur les vérandas doivent, comme toutes les autres, être nettoyées très régulièrement. L'entretien consiste à les dépoussiérer et à faire en sorte que rien ne vienne les obstruer volontairement ou accidentellement.

Une hygrométrie satisfaisante du local est directement liée au bon entretien de ces entrées d'air.

VERANDA_RIDEAU_GUIDE_ENTRETIEN_AERATION-min
VERANDA_RIDEAU_GUIDE_ENTRETIEN_VITRAGE-min

VITRAGES

La mise en peinture d'un mastic d'étanchéité est, à priori, fortement déconseillée. Dans le cas d'une réparation d'une telle garniture, il sera nécessaire de bien vérifier la compatibilité physicochimique du mastic utilisé avec les produits existants.

CHÉNEAUX ET DESCENTES D'EAU

Il est nécessaire de nettoyer les chéneaux et la crépine de chaque descente d'eau pluviale au moins 2 fois par an. Ces nettoyages doivent être effectués après la chute des feuilles en automne ainsi qu'à la sortie de l'hiver. Un nettoyage complet est également très recommandé après une tempête. De façon générale, tout signe de débordement, par exemple par le trop plein, est une alerte et doit conduire à un nettoyage des chéneaux et crépines.

VERANDA_RIDEAU_GUIDE_ENTRETIEN_EAU-min
VERANDA_RIDEAU_GUIDE_ENTRETIEN_TOITURE-min

NETTOYAGE DES TOITURES

Sauf dispositions particulières, une toiture de véranda n'est pas conçue pour la moindre circulation, même lors du nettoyage. Si un nettoyage est toutefois nécessaire, il doit s'effectuer dans le sens de la pente descendante et en aucun cas avec un appareil à haute pression qui pourrait entraîner le décollement des joints d'étanchéité. Des dispositions doivent aussi être prises pour ne pas avoir à circuler sur la toiture.

Dans le cas d'une chute de neige, et surtout lorsque celle-ci est importante, il est conseillé de procéder rapidement à un déneigement, au moins partiel.

Dans le même ordre d'idée, il est rappelé qu'afin de ne pas détériorer l'aspect des surfaces anodisées ou laquées, il est nécessaire de nettoyer très rapidement tout dépôt accidentel de plâtre, de ciment, de peinture ou de colle sur ces surfaces. Pour les vérandas situées en bord de mer, il faut prévoir au minimum un nettoyage trimestriel des parties extérieures.

Pour les zones moyennement encrassées : nettoyez à l'éponge avec de l'eau et un produit nettoyant non abrasif ou avec une brosse à poils souples, rincez à l'eau claire puis essuyez.

TOP